Guinée/Covid-19 : Réaction de Dr Ousmane Kaba réagit face aux conséquences économiques de la pandémie en Guinée
L’Economie du monde continue d’être bouleversée par la pandémie du Corona virus. A ce jour, nombreux sont des pays qui sont déjà dans la perspective de relance de leur économie.
La Guinée, qui est aussi touchée par les conséquences de cette pandémie, ne fait pas exception à la règle. Mais vu l’ampleur des défis économiques auxquels le pays face, quelle stratégie faut-il employer ?
Face à cette question préoccupante, l’économiste guinéen, Dr Ousmane Kaba, ancien ministre et fondateur de l’université Koffi Annan de Guinée, est intervenu pour apporter une réponse.
« Moi, je crois que la raison est simple, l’Homme qui crée la richesse, et quand l’Homme est atteint, la création de la richesse aussi est atteinte ».
Il faut rappeler que dans cette dynamique, le gouvernement guinéen a mis récemment en place un plan de riposte économique sur lequel Dr Ousmane Kaba porte son regard. Il dira ceci :
« Le plan devrait faire d’abord un diagnostic, et quand cela est fait, il faut essayer de renverser la tendance. Donc il y a un certain nombre de secteurs qu’il faut aider, tels que le transport, le tourisme et l’hôtellerie, la restauration, l’agriculture, les petites et moyennes entreprises et certains industriels ».
La Guinée, à l’image des autres pays, est plongée dans une récession qui ne dit pas son nom, ce qui a nettement augmenté la pauvreté des populations. Pourtant, Ousmane Kaba pense que cela pouvait être maitrisé. « Moi j’avais demandé de réduire le prix du carburant », soutient l’économiste et homme politique guinéen.
Pour aider à limiter les conséquences de la paralysie des activités économiques, le président Alpha Condé a créé un fonds de garantie aux PME et aux groupements d’intérêts économiques. L’ancien ministre du plan et de la coopération réagit sur le sujet :
« Je pense qu’on n’a pas besoin d’attendre une épidémie pour créer un fonds de garantie. Et si maintenant on le fait, je pense que c’est une bonne chose, car cela permet d’encourager la production ».
Pour une économie qui est en souffrance comme celle de la Guinée, que faut-il faire pour inverser la tendance. Dr Ousmane Kaba renchérit ses propos :
« Déjà, il faut changer la gouvernance économique. Lorsque la primature fait des plans, normalement ces plans doivent être soumis à toutes les personnes de bonne volonté pour apporter leur contribution »
Pour terminer, il faut rappeler que sur instruction du gouvernement, l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) a mis en place un plan d’actions contre le Covid-19. Ce plan est destiné en priorité aux personnes les plus vulnérables, et s’étendra sur neuf (9) mois, d’avril à décembre 2020. Selon un rapport.
Sylla Youn, pour eartguinea.org