1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Covid-19 : Le responsable du service L.A.E partage son avis sur la pandémie

0

La pandémie du Coronavirus dont les origines sont de nos jours controversées, a fait trembler toute l’humanité. Au cours d’une conversation téléphonique avec notre reporter, le responsable du service du Laboratoire d’Analyses Environnementales (L.A.E) du ministère de l’environnement, des eaux et forêts a partagé ses impressions par rapport à la pandémie du Covid-19.

En tant que scientifique, la question qui lui revient en permanence est de savoir quelle est la source réelle de cette maladie. « C’est une principale question que je me pose au quotidien et à chaque heure ».

Il estime par ailleurs que cette maladie serait loin de connaitre son épilogue si jusqu’à présent les grandes puissances n’ont pas la maitrise malgré leur technologie très avancée. Ajoutant que les pays les moins avancés sont par contre les moins touchés.

« Il y a un paradoxe qui est là, si on prend les pays africains qui sont sensés être pauvres et avoir peu de moyens pour faire face à cette pandémie qui fait trembler les grandes puissances je vois que dans ces pays africains, même si la gestion n’est pas aussi bien structurée, mais la pandémie évolue de façon un peu plus lente et ça tue moins par rapport à ces pays développés », a-t-il fait savoir.

Tout récemment, à en croire à notre interlocuteur, les directions du ministère de l’environnement ont bénéficié d’un important lot de kits sanitaires pour faire face au Covid-19. Ces Kits sont composés de seaux, de javel, des bavettes, des gants, etc.  

« Nous avons reçu un renforcement de stock de gants au niveau de notre laboratoire, et nous avons reçu pas mal de sensibilisation, des affiches qui sont devant les différents bureau pour faire comprendre à chacun les comportements à adopter pour éviter d’abord le coronavirus et si l’évitement n’est pas possible et que la personne est atteinte par la maladie quels sont les comportements à adopter vis-à-vis de ses collègues, afin que ceux-ci ne soient pas infectés par votre propre comportement en tant que personne infectée », souligne Aboubacar Kaba avant d’ajouter.

« A l’entrée du ministère, on a des agents qui sont placés pour faire des mesures de températures avec le thermo flash. Et l’accès est interdit à toute personne étrangère. Pour être reçu,  il faut que votre hôte confirme votre accès au service ».

Ainsi, notre intervenant n’a pas oublié de citer le respect de la distanciation entre les différents interlocuteurs d’au moins un mètre et demi pour éviter toute propagation à travers les mouvements de vent et d’autres envolées de l’air. Aussi, le regroupement de plus de dix personnes est formellement interdit.

Plus loin, il a rappelé un don fait par le ministère de l’environnement au centre médical communal de Matam et au centre de santé de Coléah, ce don composé de 100 kits sanitaires, s’inscrit dans le cadre de son appui à la politique de l’Etat dans la lutte contre le Covid-19.

A la fin des discussions, il a fait quelques recommandations à l’Etat de mette les moyens pour la sensibilisation des populations. Car la meilleure éradication selon lui est que la population elle-même soit investie pour sensibiliser les uns et les autres sur le respecter des mesures d’hygiène élémentaires afin d’éviter toute nouvelle contamination.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.