1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée : 4 Guinéens sur 10 (41 %) affirment qu’ils ont plusieurs fois manqué d’eau potable

0

Les responsables du Réseau Afrobaromètre et certaines sociétés de la place étaient face à  la presse ce mercredi. Il était question pour ces responsables de communiquer les résultats des enquêtes sur  l’accès  à l’électricité, eau et santé des Guinéens. 

Selon les conférenciers, les résultats de ces enquêtes menées dans les différents ménages guinéens montrent que les infrastructures routières, l’accès à l’eau, l’assainissement, l’électricité, la santé et la création de l’emploi pour les jeunes, sont les tops cinq des priorités des Guinéens auxquelles le gouvernement devrait s’accentuer.

Ces statistiques révèlent que 41% des guinéens affirment qu’ils ont manqué plusieurs fois ou toujours de l’eau potable pour leurs besoins domestiques. Et seulement 25% des citoyens disent n’avoir jamais manqué d’eau potable pendant cette période.

Quatre (4) guinéens sur dix (10) n’ont pas des toilettes ou latrines à l’intérieur de leurs maisons. Sur ce, plus de huit (8) guinéens sur dix (10), soit 81% pensent que le gouvernement répond très mal aux préoccupations des guinéens en ce qui concerne la fourniture d’eau.

À travers cette enquête, AfroBaromètre a constaté que l’eau est le deuxième problème le plus important au quel le gouvernement devrait s’attaquer. Et près de quatre (4) guinéens sur dix (10), soit 38% utilisent les forages comme leur principale source d’eau en Guinée. Ceux qui utilisent les puits protégés, représentent 19%.

Parlant de l’analyse de ces résultats, le directeur d’Afro Baromètre a indiqué ceci : « Et lorsqu’on a analysé la question en fonction des différentes huit régions du pays, vient en première position Kindia avec 56% des populations qui ont manqué de l’eau potable, Boké 49%, Kankan 45% Mamou 43% Conakry 41% », a indiqué Aliou Barry directeur général d’Afro Baromètre.

Parlant du secteur de la sante, il a été notifié par les conférenciers que trois quarts (77%) des zones enquêtées disposent de centres de santé. « Les centres de santé sont moins disponibles en milieu rural (73%), dans les zones habitées par les pauvres (72%), et dans les régions de Mamou (46%), de Labé (46%), et de Faranah (54%). En plus six Guinéens sur 10 (61%) trouvent qu’il est ‘’difficile’’ ou ‘’très difficile ‘’ pour eux d’obtenir les soins médicaux dont ils ont besoin. Cette tendance est en hausse depuis 2015. Et, parmi les citoyens qui ont eu affaire à une clinique, ou un hôpital public, ils ont dû verser des pots-de-vin au personnel de santé pour obtenir les soins dont ils avaient besoin ».

Il faut rappeler que pour ce huitième tour, les enquêtes ont été menées par les équipes de State View du 21 novembre au 10 décembre2019. « L’enquête a interviewé 200 adultes guinéens. Moins de deux citoyens sur 10 approuvent  la réponse du gouvernement en matière de fourniture fiable  d’électricité.  En plus, le réseau électrique est disponible dans quatre sur 10 des zones visités 40%)  lors  de l’enquête ; en milieu rural,  une sur 10 des zones (9%) ;  33%  aussi des Guinéens affirment que leurs ménages sont raccordés au réseau électrique d’EDG et en milieu rural , ce n’est que 3% ».
Bolokada Sano

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.