Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a animé jeudi 7 avril 2022 un panel lors de la célébration de la journée mondiale de la santé. Dr Mamadou Péthé Diallo répondait à l’invitation de l’OMS qui en est l’organisatrice, où il s’est exprimé sur l’implication de son département dans l’amélioration de la santé des populations guinéennes.

En ce qui concerne la gestion des déchets biomédicaux, c’est-à-dire les déchets produits dans les hôpitaux, le ministre a fait savoir dans les débats que son département travaille d’arrache pied dans le traitement des déchets biomédicaux dans les structures hospitalières.
« Nous travaillons à créer un système renouvelable de gestion de déchets. Les déchets dangereux médicaux vont être traités dans les institutions hospitalières parce qu’ils posent des risques de santé. Mais les autres déchets et les emballages, nous allons les traiter de façon conforme aux idées d’un environnement durable et c’est ça notre plan pour le moyen et le long terme ».
Après la réouverture du Centre Hospitalier Universitaire de Donka, qui était en rénovation depuis un moment, un moyen moderne de gestion des déchets biomédicaux sera mis en place, rassure le ministre de la santé et de l’hygiène publique.
« La bavette, ce petit outil nous a été très utile et continue à nous être utile dans la lutte contre la covid-19. Mais il y en a des milliards qui circulent sur la planète. Et certains sont faits de matière non biodégradable. Alors comment on va faire ? Je donne cet exemple pour illustrer un peu l’ampleur du phénomène de lutte contre les déchets médicaux. Ici en Guinée, nous avons une politique de gestion des déchets médicaux, j’ai dit tant tôt dans ma présentation ce que nous allons faire avec l’ouverture de notre hôpital Donka avec la mise en place de moyen moderne de gestion de ces déchets, mais aussi conscients que nous avons autres soucis dans d’autres structures de santé ».
Pour parvenir à ces résultats, le ministre entend collaborer avec ses homologues des autres départements pour trouver des solutions pérennes.
« Nous travaillons avec le ministère de l’environnement mais aussi avec le ministère de l’industrie et du commerce pour trouver des solutions pérennes et durables pour la gestion des déchets médicaux, au-delà aussi de tous les autres déchets. Parce qu’après tout, regardez l’environnement dans lequel nous vivons, il n’y a pas que des déchets médicaux qui sont juste une infime partie, mais il y a aussi les déchets que nous produisons tous les jours par notre alimentation, nos loisirs et notre mode de vie ».
A noter que l’OMS a organisé la journée mondiale de la santé le jeudi 7 avril 2022. Objectif, sensibiliser le public à la santé mondiale et définir l’importance d’avoir une santé saine en organisant divers évènement locaux et internationaux. D’où le choix du thème de cette année « Notre planète, notre santé »
Sylla Youn, pour earthguinea.org