1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Forum du parlement des enfants de Guinée : Ils plaident pour la scolarisation des jeunes filles

0

Le mardi 26 Octobre 2021, une visioconférence a regroupé tous les enfants parlementaires des huit régions administratives de la Guinée autour du directeur pays de Plan International. La rencontre virtuelle a porté sur les violences faites aux enfants en particulier, celles sur les jeunes filles.

C’est une rencontre qui intervient après la journée internationale de la jeune fille qui s’est déroulée le 11 octobre dernier. Cette rencontre a eu pour objectif de permettre au parlement des enfants de Guinée, d’avoir un espace de communication avec le directeur pays du plan international pour discuter des questions de protection dans chaque région du pays.

Après la phase des questions-réponses, la présidente du parlement des enfants de Guinée, Mariam Diallo, a adressé leur plaidoyer à l’opinion internationale.

« En Guinée, comme dans beaucoup d’autres pays, les violences sont faites aux enfants et surtout aux jeunes filles comme la mutilation génitale féminine, les VBG, la non scolarisation, la maltraitance, les travaux domestiques », énumère Mariam Diallo qui, de facto, invite les nouvelles autorités guinéennes.

« Je voudrais aussi demander aux nouvelles autorités du pays de soutenir la scolarisation de la jeune fille, de punir le viol, le mariage précoce, la mutilation génitale féminine et les VBG ».

Il faut signaler que la Guinée a, depuis belle lurette, posé des jalons dans la lutte contre les violences faites aux enfants. C’est pourquoi l’ONG Plan Guinée compte rester toujours auprès des guinéens pour la lutte contre la marginalisation des enfants. Le représentant-résident de plan international en Guinée, Johnson Bien Aimé, apprécie la Guinée pour ses efforts.

Représentant de Plan International

« La Guinée joue un rôle primordial et capital dans la sous-région pour ne pas dire à travers le monde. Et nous sommes prêts à travers toutes les autres organisation à les accompagner sur le plan de la formation professionnelle, d’équipements et autres ».

C’est un forum qui a été apprécié par le Club des jeunes filles leaders de Guinée. Sa Directrice, Kadiatou Konaté, a insisté sur la préservation des droits des enfants guinéens en particulier les filles.

« Nous sommes revenues sur les problèmes spécifiques pour chaque région naturelle, pour chaque préfecture, afin d’identifier et donner des nouvelles stratégies en vue d’améliorer les conditions des enfants en Guinée. Et notre structure sera là en tant qu’aînée du parlement des enfants pour qu’enfin nous puissions travailler ensemble ».

A noter que cette rencontre par visioconférence  s’est tenue dans la salle de conférence de la Direction Nationale de l’Enfance (DNE). Elle a mobilisé les députés juniors des 5 communes de Conakry, les représentants des chefs-lieux des huit (08) régions administratives et les préfectures de la Guinée.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.