L’ONG de l’artiste au pied magique Koundou Waka ‘’Solidarité Koundouwaka Internationale (SIK) ‘’, a initié une formation en informatique de base et de langue anglaise en faveur des personnes handicapées. La formation s’est tenue du 27 au 29 décembre au siège de la Fondation sis  à la cité chemin de fer Immeuble Labé/Kaloum. Durant 3 jours, ces personnes à mobilité réduite ont été outillées à l’initiation à l’informatique et la langue anglaise de base en vue de faciliter leur employabilité.

Dans son intervention, Ousmane Camara, Directeur général de KW Business a tout d’abord expliqué les objectifs de cette formation qui consiste a relancé cette structure.

« L’objectif de cette formation est de relancer les activités de l’ONG Solidarité Koundouwaka Internationale comme étant une ONG internationale pour pouvoir aider les personnes handicapées surtout ceux qui ont déjà fini leurs études ou qui sont des étudiants. C’est dans ce cadre qu’on essaie de voir comment améliorer leur employabilité et la recherche d’emploi. Il s’agira également  de faire des recherches ou du lobbying », a-t-il précisé.

S’agissant des différents thématiques abordées par les participants, il affirme que les thématiques concernent les cours d’anglais de base théorie, pratique et l’informatique avec les  logiciels de base WINDOWS, WORD, POWER POINT et la vulgarisation des droits pour personnes handicapées.

De son côté, le Directeur Exécutif de la Solidarité Internationale Koundouwaka (SIK), Dr Kabinet Doumbouya dira ceci : « l’activité de la formation des personnes à mobilité réduite sur la maitrise de l’outil informatique et l’anglais est une initiative qui va dans le sens de répondre a un besoin criard auprès de ces personnes vulnérables afin de leur doter de compétences nécessaires pour être compétitives sur le marché de l’emploi comme les personnes physiquement normales. C’est le motif de l’initiation de ce projet qui est exclusivement financé par la SIK et d’autres projets communautaires vont suivre pour la satisfaction des personnes en situation de handicap en Guinée », a-t-il expliqué.

Yakhouba Aboubacar Sakho, diplômé à l’Université UNC de Nongo, participant, se dit très fièr de participer à cette formation qui pour lui, est une première, avant de remercier les organisateurs qui ont pensé aux personnes démunies. Il rassure tout de même qu’ils vont tout faire pour restituer cette compétence dans d’autres domaines. Il a d’exhorté les organisateurs à élargir cette initiative que beaucoup de personnes à mobilité réduite sont en besoin

Il faut noter qu’après la formation, l’ONG compte travailler en synergie avec eux pour les aider à trouver de l’emploi parce que la majeur partie des participants sont des diplômés.

Bolokada Sano pour earthguinea.org

Leave A Comment