Cette année, la journée du 8 mars consacrée à la femme est particulière célébrée en Guinée, car les autorités veulent que le pays soit cette fois-ci à l’avant-garde des pays africains qui font la promotion de la femme.
Placée sous le thème : « Je suis de la génération égalité, levons-nous pour les droits des femmes », cette cérémonie organisée sur l’esplanade du palais du peuple a connu la mobilisation des milliers de femmes guinéennes, elles sont toutes vêtues en tenues traditionnelles guinéennes au motif « Forêt Sacré ».
Le discours d’ouverture pour les circonstances a été prononcé par la ministre de l’Agriculture Mme Mariama Camara qui dans son allocution s’est essentiellement exprimée sur la légitimité du combat des femmes.
« La mandature du chef de l’Etat a incontestablement contribué à une avancée significative de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes d’où il a écrit son nom dans l’histoire de l’émancipation des femmes de Guinée sur le plan juridique et législatif, et la parité homme et femme sur le plan électif. Ainsi que le projet de nouvelle constitution qui met un point d’honneur sur les questions de protection et d’autonomisation des femmes », a laissé entendre la ministre de l’agriculture invitant les femmes à resserrer les coudes pour la défense de leurs droits légitimes.
Dans une courte allocution, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a mis un accent particulier sur le mariage précoce et d’autres questions similaires, en faisant allusion à la nouvelle constitution, que désormais aucune fille ne sera donnée en mariage sans son consentement.
« Dans la nouvelle constitution, nous avons prévu la parité, mais aussi l’interdiction de mutilation génitale, l’excision, les mariages forcés. Aujourd’hui si une fille naît on dit que tu es destinée à épouser telle personne. Le mariage c’est d’abord un choix libre. Et c’est ce que nous voulons pour les femmes de Guinée »
Dans la foulée, le Président de la République a présenté une femme élevée en grade de Général de l’armée, chose qui est une première en Guinée dans le rang des femmes en uniforme.

« Pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, une femme est promise au grade de Général, il s’agit de Madame M’mahawa Sylla, elle a fait l’école de guerre en Chine, elle a servi honneur au sein des troupes des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, elle est secrétaire générale du comité national de la défense ».
En marge de la cérémonie, la Secrétaire Générale du ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Mme Fanta Cissé, a invité les femmes à s’affirmer et surtout de montrer leur valeur afin d’éviter de se laisser toujours opprimer par les personnes de sexe contraire.
« Il faut que les femmes s’affirment et montrent que l’on est aussi valeureuse dans la société. L’excision, le mariage précoce et le viol doivent être un combat de tous les jours. Il faut vraiment que ça s’arrête. Avant, avec certaines coutumes, les femmes étaient un peu écartées, mais aujourd’hui, malgré le respect de ces coutumes, on continue quand même à respecter la femme dans le cadre du développement de notre pays », dit-elle, avant de remercier de passage, les hommes qui se sont toujours joints à elles pour commémorer cette date.
Il faut rappeler que la cérémonie du jour a pris fin par une note musicale assurée par le groupe féministe ‘’les Amazones de Guinée’’ qui ont tenu le public en haleine pendant plusieurs minutes.
Sylla Youn, pour eathguinea.org