1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Environnement : la fumée nauséabonde des déchets brûlés pollue la nature à Conakry

0 8


La situation des déchets à Conakry est loin d’être éradiquée. Les ordures ménagères forment des tas d’immondices et ne sont pas collectées pour être convoyées vers les points de collecte centraux. Conséquences, les ordures polluent la nature et sont visibles un peu partout dans la ville. Partout dans la capitale Conakry, on assiste à l’incinération des déchets. Un système utilisé par certains agents en charge de la gestion des ordures et des riverains.

Cette fumée nauséabonde pollue non seulement la nature mais impacte également les citoyens qui vivent aux alentours de ces dépotoirs et les femmes vendeuses comme au marché de Madina et Matoto.

 « Nous vendons ici sous cette fumée, on ne sait pas qui met le feu ici et nous savons que c’est toxique mais on ne peut rien faire. Nous n’avons pas de place si ce n’est qu’ici », nous a confié Yarie Yattara vendeuse au marché Matoto.

Au kilomètre 36, situé dans la zone de Coyah, les citoyens sont victimes de cette intoxication due aux ordures incinérées polluant leurs concessions.  ‘’Cela fait 2 jours que nos portes et fenêtres sont fermées, dès que tu ouvres, la fumée reste dans la maison. Nous souffrons ici avec cette fumée nauséabonde et on ne sait pas qui met le feu aux ordures.  On demande aux autorités du quartier de nous aider sinon on risque des maladies’’ affirme Mr Doumbouya, habitant dans la zone impactée.

Il faut noter que l’incinération des déchets à ciel ouvert est très nocive pour l’environnement et entraîne des problèmes de santé à ceux qui sont exposés directement à la fumée. Cela touche plus particulièrement les personnes ayant un système respiratoire sensible, ainsi que les enfants et les personnes âgées. À court terme, l’exposition à la fumée peut causer des maux de tête, des nausées et des rougeurs, voir même des maladies pulmonaires. Au fil du temps, cela peut augmenter le risque de contracter une maladie cardiaque et le cancer.

Bolokada Sano

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News