1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Environnement : La forêt de Kakimbo en voie de disparition

0 25


La forêt de Kakimbo, dans la commune de Ratoma, est occupée par les différentes corporations, à savoir : la mécanique, l’abattoir, la chaudronnerie, le dépôt des ordures et tant d’autres. Et pourtant, le sol de Kakimbo regorge de la principale réserve d’eau douce de Conakry, qui continue à être polluée et asséchée sous l’effet de cette occupation anarchique.

En plus du dépotoir d’ordures à la rentrée de Kakimbo, l’Etat a installé un abattoir à ciel ouvert à l’extrémité de la forêt depuis plus d’une dizaine d’années. Sur place, les boyaux des bêtes sont vidés et lavés dans le cours d’eau du site, occasionnant ainsi la pollution de l’environnement.

Ce site, qui aurait pu être un lieu touristique, à cause de ses quatre grottes historiques qui étaient des lieux de culte des Bagas, présente aujourd’hui une image dégradante, peu reluisante. Il ressemble à une forêt chauve et sa biodiversité a disparu.

Le lieu est occupé anarchiquement par des mécaniciens, des bouchers et tant d’autres.

Le cours d’eau de Kakimbo est en voie de disparition, du fait de cette urbanisation sauvage et des occupants. Ce site qui s’étendait sur une superficie de 115 hectares a actuellement moins de 18 hectares. Même la source du cours d’eau de la forêt a été détruite. Conséquence : la rivière tarit dès la fin de la saison pluvieuse.

Il faut noter que cette forêt a été classée patrimoine national et décrétée d’utilité publique en 1944 à cause de son microclimat important pour la ville de Conakry. La forêt classée de Kakimbo est une zone réservée par l’administration coloniale et par la première République en 1983. Cette zone est très importante pour la ville de Conakry à cause de son microclimat agréable et par le fait qu’elle joue le rôle de poumon vert.

Bolokada Sano

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News