1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Environ 5 à 13 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans l’océan chaque année.

0

La pollution par le plastique (ou « pollution plastique ») est une pollution engendrée par l’accumulation de déchets en matière plastique dans l’environnement. Il existe plusieurs formes et types de pollution plastique.

Cette pollution peut avoir des effets nuisibles sur la terre et dans les cours d’eau en affectant la vie sauvage, l’habitat et secondairement ou par rétroaction les humains

80% des plastiques finissent dans les océans. Cela représente entre 8 et 12 millions de tonnes chaque année », a déclaré la présidente lors d’une conférence de presse tenue avec le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, actif contre ce fléau. « D’ici 2050, il y aura plus de plastique dans les mers que de poissons, a-t-elle mis en garde. Des micro-plastiques sont désormais trouvés dans le sel et dans l’eau et à cause de cela chaque personne sur la planète est présumée avoir du plastique dans son corps » a précisé Maria Fernanda Espinosa. En octobre 2018, une étude avait en effet montré que les micro-plastiques étaient omniprésents dans la chaîne alimentaire humaine, leur présence ayant été détectée dans les selles de personnes habitant en Europe, en Russie et au Japon.

L’intensification de la lutte mondiale vise à compléter des efforts déjà menés entre autres par les organismes ONU environnement, Global Citizen ou National Geographic. En février, l’ONU Environnement avait donné le coup d’envoi d’une campagne mondiale, #OcéansPropres, visant à mettre fin aux déchets plastiques. Lancée lors du Sommet mondial sur les océans organisé à Bali, la campagne #OcéansPropres appelle les gouvernements à adopter des politiques de réduction du plastique, interpelle les industries à minimiser les emballages plastiques et à repenser la conception des produits et invite les consommateurs à changer leurs habitudes du tout-jetable… avant que les océans ne soient endommagés de manière irréversible.

Earthguinea.org

Avec ONU Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.