1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Envie d’Entreprendre, une nouvelle plateforme pour appuyer l’entreprenariat en Guinée

0 39

L’Agence guinéenne des investissements publics (APIP) a procédé au lancement de la plateforme  »Envie d’entreprendre » . C’était le lundi 25 Mars 2019 à l’hôtel Noom de Conakry. La cérémonie a été présidée par Monsieur le Ministre de l’investissement des Partenariat Publics et Privées Gabriel CURTIS.          

L’objectif de la plateforme est d’ offrir des outils et facilitations aux jeunes et femmes, indépendants et entrepreneurs guinéens tant dans le montage de projets, la mise en relation que dans la recherche de financements.

De manière plus gbobale, il s’agira de coordonner toutes les initiatives et actions qui concourent au développement de l’entreprenariat.

Pour le représentant de l’APIP, son institution a pour mission de créer des cadres qui favorisent l’appui et l’accompagnement du Secteur privé notamment des PMEs et PMI. Dans son allocution, il a indiqué  »Les entrepreneurs doivent s’approprier de cette plateforme et en faire un outil de promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes en zones rurales et urbaines.

 » Aujourd’hui c’est l’aboutissement d’une étape et l’étape la plus difficile sinon la plus importante reste à venir c’est-à-dire comment alimenter cette plateforme et la pérenniser dans le temps et l’inscrire encore une fois l’efficacité et la durabilité.  » Pour le représentant de l’APIP, la première phase du projet a plus ou moins atteint son objectif après 6 mois de mise en oeuvre.  »L’idée c’est de faire en sorte de coordonner toutes initiatives et actions qui concourent au développement de l’entreprenariat et en facilitent l’action du financement et surtout la mise en relation entre porteur de projet ».

 » Envie d’Entreprendre » est financé par OIF dans le cadre de son programme de promotion de l’emploi sur l’entreprenariat par les jeunes et les femmes en Afrique Sub-Saharien Francophone.

Pour Madame Sakinatou Baldé, l’OIF met au cœur de ses activités, l’appui au développement des secteurs privés notamment à travers le programme d’entreprenariat des jeunes et les femmes qui est aujourd’hui déployer dans près de 13 pays d’Afrique Sub-Saharienne. A travers ce programme, l’OIF promeut l’entreprenariat comme levier de croissance inclusive et durable, et une attention particulière est portée à l’entreprenariat d’opportunité c’est-à-dire j’entreprend pour conclure un marché avec une offre innovante.              

L’objectif du programme entreprenariat de l’OIF est de populariser l’entreprenariat au près des jeunes, de leurs donner l’envie d’entreprendre et cela se fait notamment à travers différents événements que nous organisons, que nous appuyons pour sensibiliser sur des questions d’ entreprenariat, de renforcer les compétences des entrepreneurs (l’entrepreneur d’opportunité et l’entrepreneur de croissance), et dans ce contexte, un appui technique et financier est apporté aux structures des types incubateurs en entreprise qui ouvrent un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs, de travailler dans les structures publiques pour mettre en place un cadre favorisant le développement des entreprises de croissance notamment : sur les questions d’accès à l’information stratégique, l’accès aux marchés, accès aux financements et également sur la fiscalité sur la mise en place d’un comité technique adapter aux PME.                                         

 En Guinée, nous avons déployés le programme d’entreprenariat en collaboration avec plusieurs partenaires notamment : SABOUTECH, 3AE, OSE TON EMPLOI, L’ONFPP, APIP…. Cette plateforme digitale répond aux défis de l’accès à l’information stratégique pour les entrepreneurs à chaque étape de leur développement permettre leur croissance. Il s’agit d’une sorte de boite à outils en ligne pour les entrepreneurs qui permet de répondre aux différentes rencontres, mais également d’un outil de mise en relation avec les potentiels bailleurs. Nous avons déployé les initiatives similaires de cette plateforme dans plusieurs pays à savoir : le Bénin, le Cameroun et Madagascar.

Gabriel CURTIS, Ministre des Investissements et des Partenariats Publics Privés

Pour le Ministre des Investissements et des Partenariats Publics Privés, il y a beaucoup de graines d’entreprenariats avec nos concitoyens, cette graine qui est là est confronté souvent à des difficultés.  »Nous avons mené une étude avec un financement de la BAD et réaliser avec le PNUD sur le secteur privé Guinéen qui a été faite par un cabinet Ivoirien et deux (2) des problèmes ont été soulignés par les secteurs privéss notamment (petites et moyens entreprises) : l’accès à l’information et le coût du financement. »

Pour conclure, M. Gabriel CURTIS a indiqué que  »Cette plateforme avec ses objectifs principaux va permettre de lutter pour l’émancipation économique des jeunes parce qu’elle donne l’outil pour pouvoir réaliser. Cela va encourager l’entreprenariat féminin. L’étude qui avait été réalisée sur le secteur privé à démontrer que les femmes sont entreprenantesmais elles sont souvent dans les associations et pas dans les secteurs privés formels. Avec ces outils, les entreprises des femmes seront de mieux en mieux formaliser, à créer leurs entreprises et à monter un business plan.

Rendez vous sur www.enviedentreprendregn.com

A propose de la plateforme Envie d’Entreprendre

Envie d’Entreprendre c’est :

  • Lutter pour l’émancipation économique des jeunes ;
  • Encourager l’entrepreneuriat féminin ;
  • Rendre accessible l’information sur l’écosystème entrepreneurial guinéen.

Envie d’Entreprendre en chiffres :

  • 1 cartographie des programmes d’accompagnement des bailleurs de fonds
  • 4 mois de travail de l’équipe APIP « Appui à l’entrepreneuriat »
  • 5 étapes détaillées du parcours de l’entrepreneur et ses tremplins
  • 30+ mises en relation entre les porteurs de projets et les structures d’appui
  • 40 outils de gestion, communication et financements
  • 50 interviews de jeunes et femmes entrepreneurs sur le terrain

Propos recueillis par Aboubacar TOURE, envoyé spécial Earthguinea.org


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News