1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Enseignement supérieur : Les résultats d’orientation des étudiants dévoilés

0

Les cadres du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique étaient devant la presse ce mercredi 20 janvier 2021. Il était question pour ces acteurs de présenter les résultats de l’orientation des bacheliers au compte de la session 2020.

D’autres précisions majeures ont été apportées au cours même de cette conférence sur le processus de répartition des nouveaux étudiants dans les universités, des écoles régionales des arts et métiers  et dans les écoles normales d’instituteurs.

Dans l’ensemble, ils parlent de satisfaction.

« Sur les 39825, 38096 ce sont présentés et ils étaient dans toutes les normes d’orientation. Les 38096 ont été orientés dans les institutions d’enseignement supérieur et dans les écoles normales d’instituteurs communément appelées ENI », a fait savoir Bingo Mady Touré, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Avant d’ajouter :

« En répartition, sur les 38096, 34953 ont été orientés dans les institutions d’enseignement supérieur, c’est-à-dire les 6 universités et les instituts supérieurs que nous avons ; et 3143 ont été orientés dans les écoles normales d’instituteurs ».

Le Directeur du service modernisation des systèmes d’information, Diakaria Diallo, est revenu sur quelques chiffres d’orientation entre les universités et les instituts d’enseignement supérieurs guinéens.

« L’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a eu 2795 étudiants orientés ; l’Université Julius Nyerere de Kankan 5762. L’Institut agronomique et vétérinaire de Faranah 2030. L’école normale d’instituteur de Kindia 400 et enfin l’école normale d’instituteurs de Nzérékoré 107. »

Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a dans son intervention signalé qu’aucun étudiant n’a été orienté dans une autre option différente des choix opérés.   

A rappeler qu’il y a quelques jours, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi avait également procédé au lancement des Épreuves du concours d’entrée dans les Écoles Régionales des Arts et Métiers ERAM de Boké, Labé, Siguiri et N’Zérékoré; de l’École Nationale d’Instituteurs (ENI) et les Écoles Privées de Santé. Ils étaient au total 5.637 candidats qui ont concouru.  

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.