Earthguinea,1ière plateforme de médias en ligne pour le développement durable
Pourquoi EarthGuinea.Org? Quelle sa vision? Quels publics cibles?
Earthguinee.org est une plateforme médias (en ligne) pour le développement durable.
Il promeut l’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables, la lutte contre le changement climatique, la désertification, le respect de la biodiversité, la promotion de technologies nouvelles visant la rationalisation des ressources, la sensibilisation des populations et l’appui communautaire.
Earthguinee.org aura pour rôle de favoriser l’interaction entre différents acteurs (populations, médias, société civile, Gouvernement, parlement, Institutions Internationales…) par la mise à disposition d’informations crédibles et de données OpenSource sur l’environnement en Guinée
Définition du Problème
En Afrique subsaharienne, plus précisément en Guinée, l’actualité politique est prédominante sur tous les médias : radios, télévisions, sites Internet, journaux. Les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs n’ont d’autres choix que de consommer ces différentes informations, parfois fallacieuses, sans impact réel sur leur cadre de vie.
Les patrons de presse, pour des raisons commerciales, préfèrent s’accentuer sur la politique, qui, selon eux, rapporte beaucoup plus d’annonceurs.
Les organisations de la société civile, les entreprises, les médias, les populations manquent d’informations et de sensibilisation. Les lois et conventions ne sont pas connues du grand public.
Le domaine environnemental est pourtant multidisciplinaire et mérite une plus grande promotion pour amener les populations à comprendre que chaque acte qu’elles posent à un impact direct, parfois nocif sur l’environnement et la biodiversité.
Les Objectifs du Développement Durable (ODDs) adopté en septembre 2015 à New York en leurs points 6, 13, 14, 15 promeuvent l’assainissement, une meilleure utilisation des ressources aquatiques, la lutte contre les changements climatiques et la désertification. Des fléaux qui menacent notre environnement.
Cette plateforme permettra de transmettre des informations, des données et documents d’importances capitales. Pour une implication des populations à la base, des campagnes de sensibilisation seront organisées sur l’ensemble du territoire national à l’endroit des populations (jeunes, femmes, communautés autochtones,…), aux médias ……et à toutes les parties prenantes.
Cela passera par la rédaction d’articles scientifiques, la réalisation et le téléchargement d’émissions radiophoniques et audio-visionnelles en streaming sur le site (en Français et dans les langues locales), des interviews avec des experts, l’organisation de conférences et de séminaires de formation à l’occasion des journées nationales et internationales relatives à l’environnement, des voyages d’études et de partages d’expériences dans d’autres pays, la sensibilisation dans les écoles et universités, la publication des principales recommandations des conventions internationales, des journées portes-ouvertes sur l’environnement, des campagnes de reboisement et d’assainissement, des débats communautaires et également par une campagne de communication intensive sur les différents canaux de communication (panneaux, affiches, livrets, spot radios et télés…) et les réseaux sociaux.
Earthguinee.org ambitionne d’être une vitrine qui servira de sources d’informations crédibles pour les Institutions locales, internationales et autres entrepreneurs et startups de Guinée et d’ailleurs.
Contexte
L’année 2015 a été une année marquée par de multiples rencontres décisives de la gouvernance internationale dans le domaine de l’environnement, du climat et de la biodiversité à ces différentes activités relève que l’Environnement est un domaine vaste, riche, pluridisciplinaire mais encore vierge dans le cadre du traitement des informations.
La Guinée, pays à fort potentiel en ressources naturelles, a subi ces dernières années, une forte degradation de son écosystème suite aux extractions minières qui détruisent à la fois sa faune et sa flore, la destruction de la mangrove par la production de sel, l’orpaillage artisanal, les constructions anarchiques pour ne citer que ceux-là.
Pour preuve, des terres se renversent sur les populations riveraines causant des morts et centaines de blessés, l’environnement est pollué et nous assistons à de fortes poussées de chaleur même en saison pluvieuse. Ce qui, à long terme, rendra ces lieux inhabitables.
Ces différentes quêtes de ressources, créent des conflits entre exploitants et populations, mais accroissent aussi les difficultés et les contraintes pour les femmes qui, de manière traditionnelle, sont chargées de fournir des vivres à leurs familles.
Selon l’ONU, quand une catastrophe naturelle frappe une région, le risque de décès est 14 fois plus élevé pour les femmes, principalement parce qu’elles ne sont pas ciblées en priorité par les programmes d’alerte et de prévention de ces catastrophes.
La République de Guinée qualifiée de château d’eau d’Afrique voie ses cours taris par l’ensablement des fleuves, la coupe abusive du bois, la construction d’habitations de façon anarchique, l’exploitation des ressources minières et l’exode rural.
Avec un potentiel hydraulique de 6 000 Gigawatts, la Guinée possède près de 40 sites où des micros-barrages peuvent être installés. Pour illustration, le bassin du Niger à lui seul, nourrit environ 250 millions de personnes dans Sept pays de la sous-région. Ce potentiel pourrait se voir menacé avec l’activité nocive des populations sur l’environnement.
La Guinée, un puits de carbone
La Guinée a une grande étendue de mangrove. Ce qui la classe 2ième en Afrique après le Nigéria.
139ième pays à soumettre son document CPDN/INDC (Convention Prévue Déterminée au Niveau National) à la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement climatique (CNUCCC), la Guinée s’engage à réduire de 13 pour cent les émissions de gaz à effet de serre afin de contribuer le plus efficacement possible à son développement durable.
La Guinée s’est également engagée entre autres: à la diminution des sources de dégradation de la mangrove, la préservation des berges et du lit des cours d’eaux nationaux et transnationaux, la mise en place d’un système de suivi hydro-écologique des fleuves internationaux, le développement de la pisciculture agro-écologique, l’intégration de la dimension changement climatique dans les cadres institutionnels et juridiques et organismes de bassins chargés d’assurer la gestion et l’aménagement des bassins versants transfrontaliers…
Conakry autrefois ‘’Perle de l’Afrique’’
Jadis ville propre, la capitale guinéenne Conakry est devenue une zone où l’insalubrité prend le dessus par manque de politiques de gestions des déchets.
Les populations manquent de sensibilisation, donc transforment les carrefours, les bordures de mers et les caniveaux en dépotoirs d’ordures.
Une sensibilisation et une prise de conscience s’impose à ce niveau.
Avec une bonne gestion des déchets, cette insalubrité peut être transformée en opportunité par l’introduction de techniques de tri, de recyclage et de transformation des déchets.
C’est dans cette perspective que l’idée de la création de ce site est né. Il sera sera une vitrine pour informer, sensibiliser et agir pour la sauvegarde de la ‘’Dame Nature’’.
Elle servira de plateforme d’informations et d’échanges pour les organisations de la société civile évoluant dans le domaine environnemental et autres domaines connexes, les médias, les autorités, les populations notamment les jeunes et des femmes.
Résultats Attendus
-Les informations sur l’environnement guinéen disponible et accessible du peuple ;
-Les journalistes se penchent sur le traitement des sujets spécifiques à la thématique environnement ;
-Les jeunes et femmes sensibilisés sur leurs rôles et mission pour la sauvegarde de l’environnement ;
-Les populations informées et sensibilisées ;
-Les autorités impliquées ;
-Les entreprises prennent conscience de leur responsabilité sociétale environnementale;
-Les lois et conventions respectées
Forces et oppotunités
-Expertise nationale
-Bonne connaissance du terrain
-Engagement et dynamisme de l’équipe
-Partenariats solides
-Réseautage
-Affiliation à des organismes internationaux
-Bonne connaissance des conventions
-Participation aux sommets régionaux et internationaux
Partenariats Potentiels
Le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts et ses principales structures décentralisées ; le Ministère des mines et de la géologie, le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire, le Ministère de la pêche et de l’aquaculture, le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de la Jeunesse, le Ministère de l’Action Sociale, le Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, La représentation des Nations Unies en Guinée (PNUD, PNUE…), les Ambassades, les organisations de médias, les organisations de la société civiles, la Convention Désertification UNCCD, La convention Climat CNUCCC , la Convention Biodiversite, l’UICN, Le Fond Vert, le Fonds Mondial pour l’Environnement, avec l’appui des points focaux, Equator Initiative,, l’AFD, , l’IRAG, les chercheurs du CERESCOR, les ingénieurs et les scientifiques, la Fondation Hirondelle, les Universités, les centres de recherches,les Gouvernorats, les municipalités, les Fondations, le Programme ENDA Energie , le Centre de Suivi Ecologique, le PRCM…
Communication et plaidoyer
Campagne d’informations et sensibilisation, organisation de séminaire, campagne de visibilité sur les réseaux sociaux, spots radios et télés, campagne d’insertion de bannières du site sur les sites locaux, rédaction d’une newsletter, réalisation de magazines radios, de reportages télés, débats radio, E-forum, journées portes -ouvertes sur l’environnement, voyages d’études.
Nos Rubriques
Ø Accueil
Ø Qui nous-sommes ?
Ø Actualités
Ø Environnement
Ø Développement Durable
Ø Eaux, Océans et Forêts
Ø Rio Conventions
Sous-rubriques
-Changement Climatique
-Biodiversité
-Désertification
Ø Bibliothèque
Sous-rubriques
-Lois
-Conventions
-Accords
– Ouvrages
-Rapport
-Communiqué
Ø Ecocitoyenneté
Ø Bonnes pratiques
Ø Audiothèque
Ø Vidéothèque
Ø Interview
Ø Capacity Building (opportunités)
Ø Espace Science et technologie
Ø Image à la Une
Ø Initiatives Citoyennes
Sous-rubriques
-SelfieDéchets
-FemmeVision2030
-SauvonsNosCorniches
-CampClimat
-Une femme-Un foyer amélioré
Ø Contacts
Ø Liens réseaux sociaux
Réseaux de communicateurs pour le Développement
Dans le cadre de la mise en place d’un réseau de communicateurs pour le Développement »C4D », EarthGuinea.org a lancé un appel à inscription pour des contributeurs. Il s’agit d’une communauté qui se donne pour rôle de partager des connaissances utiles aux citoyens par l’information, la formation, la sensibilisation et d’autres actions ponctuelles.
Les membres pourront tisser des liens de collaboration, accéder à nos opportunités de formation, de conférences, animer des séances d’éducation à l’environnement et d’autres activités auto-gérées.
Cliquez ici https://goo.gl/C7LC6C
Nos contacts:
Email: earthguinea@yahoo.com/earthguinea@gmail.com
Tel: 00224 620 20 45 45/620 20 51 20
Siège Social: Almamya commune de Kaloum en face de l’hotel MLYS
#EarthGuinea