1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Droits des Femmes/Mars 2022: le cri du cœur de Mme keita née Fanta Koné sur les VBG

0

A l’instar des autres pays au monde, la Guinée a aussi célébré le 8 Mars 2022, la journée internationale des droits des femmes sous le thème : « l’égalité aujourd’hui pour un  avenir durable ». A cette occasion, notre rédaction est allée à la rencontre de Madame Keita Fanta Koné, femme leader assistante consulaire à l’Ambassade de la Malaisie, représentante de l’ONG All Children In School (ACIS) en Guinée. Au cours de cet entretien, l’activiste des droits des femmes, et entrepreneure a salué les efforts fournis par les femmes, et ambitionne de lutter sans relâche, contre les violences faites aux femmes et le respect des droits des femmes.

Dans son intervention, la PDG de l’entreprise Clean & Net a tout d’abord manifesté sa joie à l’occasion de cette journée.  « Depuis déjà le 1 Mars on n’était dans l’enthousiasme de la fête pour nous déjà au 21eme siècle on voudrait que tous les jours soit un 8 Mars. Je suis plus qu’heureuse, épanouie, parce que les femmes occupent une grande place dans la société, et on veut avoir plus de place dans nos sociétés. C’est un grand jour pour moi que je voudrais célébrer tous les jours », a-t-elle dit.

En outre, elle s’engage à lutter contre toutes formes de violences basées sur le genre. « Je suis mère de famille déjà pour commencer, on n’a plein de revendications, la revendication majeure sur quoi je prime aujourd’hui ce sont les violations faites aux femmes, ça m’écœure. Pour nous aujourd’hui c’est la revendication majeure, nous voulons que la société nous aide à bannir ce fléau. Il s’agit de plusieurs types de violations des Droits telles que les viols, les violences conjugales et bien d’autres phénomènes. J’en fait mon combat. Je veux vraiment que ça s’arrête », a-t-elle exprimé.

Parlant de la représentativité des femmes aux postes de responsabilité, elle dira ceci : « Les femmes ont aujourd’hui la parole en Guinée. Je suis fière de la représentativité des femmes dans les institutions, je dirais qu’il y’a des avancées ». 

Pour terminer, elle souhaite bonne fête a toutes les femmes : « Je dis bonne fête à toutes les femmes du monde entier mais très particulièrement, aux braves femmes de ma Guinée, ces femmes qui se réveillent tous les matins, ces femmes qui sont dans les marchés, ces femmes qui sont dans les cuisines, les femmes toutes couches confondues, dans les bureaux, les marchés, dans les services de nettoyage, les femmes qui font la mécanique bonne chance à toutes ces femmes ».

Bolokada Sano pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.