Dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne ‘’Conakry propre’’ et pour éviter le débordement des eaux dans les caniveaux, le ministère des travaux publics a procédé ce samedi 08 Mai 2021 au lancement des travaux de curage des caniveaux. Financer par le fonds d’entretien routier, une initiative qui regroupe plus de 2725 jeunes et 1500 femmes balayeuses pour le curage des caniveaux. Cette opération durera 4 mois et s’étendra dans tous les zones de la ville de Conakry.

Dans son discours de circonstance, Sâa Yolande, Directeur National de l’entretien routier, a tout d’abord rappelé ceci : ‘’ Dans le cadre de l’initiative présidentielle, monsieur le Président, le Pr. Alpha Condé a donné les grandes orientations à chaque département. Ces orientations qui sont transformées en lettre de missions et dans la lettre de missions qui a été assignée à Madame le Ministre des travaux publics au point 5, il a été demandé de faire en sorte que tous les travaux non spécialisés soient réalisés par la haute intensité de main-d’œuvre », a-t-il dit .

Parlant de la particularité de cette année, il a affirmé:  » Cette année, vous allez avoir une particularité au niveau de l’opérationnalisation, avant c’étaient des PME individuelles de travail, mais cette fois-ci plutôt des riverains, des ONG , des mouvements associatifs qui sont conviés bien entendu avec les ministères sectoriels à savoir ministère de la jeunesse, ministère de la ville mais également le ministère des travaux publics » , affirme -t-il .

Mamadama Camara, balayeuse se dit satisfaite d’être retenue cette année tout en s’engageant à remplir le contrat comme prévu.

Selon le Directeur national du fonds entretien routier, cette activité va contribuer à utiliser plus de 2725 jeunes également 1500 femmes, tout cela dans le but de protéger nos infrastructures routières.  » La route a besoin d’un entretien, et ce que nous faisons est appelé le canotage urbain. il va consister d’abord à curer les caniveaux, à balayer les routes afin que pendant cette saison des pluies, qu’on ne puisse pas vivre ce qu’on a toujours vécu, les catastrophes, les pertes en vies humaines et des dommages importants des infrastructures routières », a-t-il conclu .

Il faut noter que ces jeunes et ses femmes balayeuses seront réénumérés pendant 4 mois. Ce qui constituera une source de revenus pour cette couche.

Chérif Djiba Sano pour earthguinea.org 

Leave A Comment