1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

COVID-19 : à travers sa nouvelle stratégie, l’ANSS est parvenue à avoir un résultat encourageant

0

Ce vendredi  27 novembre 2020 à Conakry, L’Agence nationale de la sécurité sanitaire à travers le Directeur Général Dr. Sakoba  était devant les hommes de médias pour donner les informations concernant la nouvelle application à mi-parcours  faite par sa Direction pour stopper la pandémie COVID-19 en Guinée.

 Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de l’ANSS a d’abord remercier la presse dans son ensemble pour être venue prendre part  à ce point de presse avant d’exposer :’’ des difficultés dans la mise en œuvre de la stratégie’’.

«Les difficultés ont été le manque de communication réelle. Parce qu’au début, les jours qu’on a programmés, les travailleurs qui devraient recevoir le test n’étaient pas présents. Donc finalement on a eu à faire des prolongations en termes de délai pour pouvoir tester certains. Il y avait des absents », a-t-il affirmé.

 Plus loin, il dira que la situation de l’évolution de la pandémie est évoquée depuis le 12 mars dernier. A ce jour, il dévoile que le nombre de cas confirmés est de 13 006 malades. Près de 11 943 personnes sont sorties guéries et 73 décès enregistrés.

 Les équipes de dépistage ont un taux de positivité de 1,9, ce qui n’était pas évident. Dans nos installations, nous avons 22 centres d’isolement dans le pays où 331 malades sont hospitalisés. Dans la salle de réanimation, de Donka, 10 malades sur les 40 lits disponibles. La capacité totale d’hospitalisation de la Guinée est de 1 745 lits fonctionnels de nos jours.

 La stratégie de recherche active couplée à la sensibilisation avec le slogan ‘’ Halte à la COVID-19, Dépistons-nous’’, a débuté en novembre. L’équipe a pu dépister 42 institutions, dont 37 départements ministériels et 5 autres institutions.  Chemin faisant, l’ANSS a enregistré un taux de positivité de 0,6 pour 1000, c’est à dire sur chaque 1000 personnes testées, on ressort 0,6 personnes testées positifs du covid-19. A précisé Dr Touré Zakaria Touré.

« L’agence a dépisté  au total 22.995 personnes dont 149 positifs du covid-19 et 22.846 cas négatifs, soit un taux de positivité de 0,06%. ». a-t-il ajouté.

Une synthèse de Bolokada Sano

Pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.