Cop26 : Déclaration du Secrétaire exécutif de la CNULCD sur l’événement de la Grande Muraille Verte à Glasgow
Glasgow, 1er novembre 2021 –
Alors que le dernier cycle de négociations sur le climat a débuté à Glasgow, lors d’un événement co-organisé par Son Altesse Royale le Prince de Galles, le Président français Emmanuel Macron et le Président mauritanien Mohamed Ould Ghazaouni, il était encourageant de voir que l’accent était mis sur les efforts visant à intensifier la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte en tant que solution naturelle essentielle au changement climatique en Afrique.
Et dans une nouvelle passionnante pour le partenariat, Jeff Bezos, président exécutif du Bezos Earth Fund, a salué le leadership africain et reconnu les contributions impressionnantes d’initiatives telles que la Grande Muraille verte et l’AFR100. Il a promis le soutien du Bezos Earth Fund pour créer des solutions de restauration à long terme à une échelle encore plus grande en Afrique, avec une promesse de soutenir les initiatives de restauration des terres à hauteur de 1 milliard de dollars US sur le continent.
La CNULCD, en tant qu’hôte de l’accélérateur de la GMV, est ravie de voir des investissements publics et philanthropiques aussi audacieux prendre forme. Nous encourageons les partenaires à aller plus loin et à s’assurer que les derniers obstacles aux investissements mixtes et privés sont surmontés. La Grande Muraille verte peut être un modèle pour l’Afrique et le monde entier. Son succès et sa reproduction à travers le continent offrent une voie pour une véritable résilience climatique et un moyen d’équilibrer le développement humain et la nature en Afrique.
La restauration des terres en Afrique est en effet une solution rentable basée sur la nature pour lutter contre le changement climatique et la COP26 représente une occasion unique de démontrer que la lutte pour le climat va de pair avec la lutte pour la terre et la nature. La restauration massive et rapide des terres africaines afin de réduire la pauvreté, d’inverser la tendance à la perte de biodiversité et de stocker les gaz à effet de serre qui réchauffent la planète est une solution écologique, sociale et économique tout à fait logique.
La CNULCD se félicite donc du soutien apporté à l’initiative de la Grande Muraille verte et au mouvement plus large de restauration des terres africaines qui s’accélère. La restauration de 100 millions d’hectares de terres d’ici 2030 dans cette partie du Sahel devrait permettre de créer environ 10 millions d’emplois et de retenir 250 millions de tonnes de carbone dans le sol. Après dix ans d’existence, l’initiative de la Grande Muraille verte, qui est aujourd’hui achevée à environ 18 %, redonne vie aux paysages dégradés d’Afrique. Malgré les pressions climatiques, elle assure la sécurité alimentaire, crée des emplois et donne une raison de rester aux millions de personnes qui vivent sur son tracé.
Le défi consiste maintenant à faire en sorte que les engagements pris lors du sommet « One Planet » de janvier 2021 se traduisent par des hectares restaurés et un développement véritablement « smart” sur le plan climatique. Les présidents de la Mauritanie, du Nigeria, du Niger et du Sénégal, ainsi que des représentants de haut niveau de Djibouti et du Tchad, qui se sont exprimés avec passion lors de l’événement, ont souligné qu’une coordination étroite entre les partenaires financiers et les pays eux-mêmes serait vitale à cet égard. Il est donc réconfortant de voir les deux partenaires de la Grande Muraille verte s’engager et tenir leurs promesses, et de voir le partenariat pour la Grande Muraille verte et le programme de restauration des terres en Afrique se développer.
Par exemple, le Fonds vert pour le climat a confirmé son projet de 82,8 millions de dollars US avec le FIDA dans 7 pays du Sahel ; des investissements importants au Niger pour apporter des pratiques agricoles intelligentes et résistantes au changement climatique aux petits exploitants agricoles et sa collaboration avec le programme « Desert to Power » de la Banque africaine de développement. Dans le même temps, l’engagement du Groupe de la Banque mondiale de 5,6 milliards USD en janvier 2021 est sous déploiement rapide. À ce jour, 4,1 milliards USD sont en cours de mise en œuvre, dont 20 % déjà décaissés.
Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD).
À propos de la Grande Muraille verteLa Grande Muraille verte est un mouvement Africain, dont l’ambition épique est de faire pousser une merveille naturelle du monde de 8 000 km sur toute la largeur de l’Afrique. La Muraille verte promet d’être une solution convaincante aux nombreuses menaces urgentes qui pèsent non seulement sur le continent africain, mais aussi sur la communauté mondiale dans son ensemble, notamment le changement climatique, la sécheresse, la famine, les conflits et les migrations. Une fois achevée, la Grande Muraille verte sera la plus grande structure vivante de la planète, trois fois plus grande que la Grande Barrière de Corail.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : stoumi@unccd.int ou ggw@unccd.int.