COP13 Désertification: Focus sur les efforts et les prouesses de la Chine dans la lutte contre la désertification
Les efforts de la Chine dans la lutte contre la désertification reconnuent à l’#UNCCDCOP13 à Ordos
Avec plus de 70 ans d’efforts dans la lutte contre la désertification, la Chine a réussi a dompter le désert en faisant de l’afforestation sur des millions d’hectares de terre jadis, dégradées. C’est le premier pays au monde à avoir une loi sur la lutte contre la désertification comme l’a affirmé le Vice Premier Ministre Wang Yang dans son allocution à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture du Segment de haut niveau de la 13ième Conférence des parties sur le Changement climatique #UNCCDCOP13 qui se tient à Ordos, dans la région autonome de Mongolie intérieure en Chine sous le thème : »Combattre la désertification pour le bien être humain ».
»l’environnement devrait toujours être notre priorité » Xi JINPING
Dans sa lettre de félicitations adressée au Secrétariat de la Convention, Le Président de la République Populaire de Chine Xi JIPING a souligné que »La Chine s’en tiendra à son engagement de lutter contre la désertification et renforcera encore la coopération avec toutes les parties et les communautés internationales pour faire des efforts conjoints pour un monde meilleur ».
Pour le Président chinois, la désertification est un défi auquel toutes les personnes sont confrontées car elle impacte le développement mondial. »Nous devons promouvoir le principe du respect et de la protection de la nature ».
Environ 400 millions de personnes dans 18 provinces chinoises ont été touchées par la désertification dans les années 1950, selon l’administration forestière de l’État chinois. Une campagne de masse contre la désertification a débuté en 1956. En 1978, le gouvernement chinois a décidé de lancer plusieurs campagnes de masse pour lutter contre la désertification, comme le programme des forêts à trois abris du Nord plaçant des brise-vent forestiers dans 13 provinces du Nord de la Chine et connu sous le nom de «grand mur vert».
Au cours des cinq dernières années, la superficie du désert a diminué en Chine de 242 400 hectares. Dans 12 provinces et régions du Nord, y compris la Mongolie intérieure, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est passé de 47 110 000 à 13 420 000.
»La Chine s’acquittera de son engagement et atteindra les objectifs de développement durable de 2030 avec la construction écologique » Wang Yang
Selon le Vice Premier Ministre, plus de 280 milles foyers sont sortis de la pauvreté avec la création des emplois de gardes forestiers. » L’histoire de la Mongolie durant les 70 dernières années est l’histoire de la lutte contre la désertification. Après 70 ans d’efforts sans relâche, la Mongolie a réussi à diviser de moitié, l’étendue du désert. ORDOS il y’a 40 ans vivait d’intempéries » s’est t-il réjouit.
La désertification est un problème écologique mondiale
La désertification engendre la pauvreté, les conflits, l’exode rurale, les migrations; la faim. Elle impacte le développement et met un frein à l’atteinte de l’agenda 2030. Il faut donc, selon Yang Wang, apporter un traitement écologique à l’environnement pour protéger notre propre terre, pour protéger notre vie. Cela ne peut se faire que si nous disposons d’un environnement solide capable de soutenir le développement économique et social.
Il faut que chaque citoyen du monde s’engage dans le développement vert
Comme projections, la Chine s’est dite engagée à soutenir les pays en développement à travers:
1- Le renforcement de capacité : le transfert de techniques et de technologiques. Toutefois, il a indiqué qu’il n’existe pas de modèle universel fiable pour garantir la sécurité écologique et créer une communauté écologique.
2-La défense du principe de développement inclusif : La chine s’engage à fournir de l’aide à d’autres pays en développement sans aucune condition politique. Les pays doivent adapter les programmes aux caractéristiques de leur sols.
3-La promotion du développement vert et du bien-être: la chine lance un concept de développement, une reforme structurelle des achats, une politique écologique qui lui permet de tirer profit du vent, du soleil, et de ses autres ressources naturelles.
La chine ne compte pas s’arrêter là. Pour Liu Dongsheng, directeur adjoint de l’administration forestière de l’État, la Chine s’est fixé un objectif de transformer la moitié du désert du pays en zones vertes d’ici à 2020. Et en 2050, il a indiqué que le désert du pays sera rendu vert.
La lutte contre la désertification garantie l’avenir de notre future génération
Pour Monique BARBUT, Secrétaire Exécutive de l’UNCCD, la Chine a rejoint la Convention des Nations Unies en 1994 et a promulgué la première loi mondiale dédiée à la prévention et au contrôle du sable en 2001.
Parlant de l’expérience de la chine dans la lutte contre la désertification, Mme BARBUT a mis l’emphase sur le modèle du désert Kubuqi, qui prouve que la Chine est expérimentée dans le renouveau foncier: «Nous avons vu un cas réussi dans le désert de Kubuqi, où une surface de 6 000 kilomètres carrés de terres autrefois couverte de sable, est maintenant verte et plus de 100 000 de ses habitants sont maintenant hors de la pauvreté».
Il faut construire une résilience pour la lutte contre le changement climatique et la sécheresse
C’est dans ce cadre que le Secrétariat de la Convention a remis une distinction le mardi 12 Septembre 2017 à la Société ELION RESOURCES GROUP, qui depuis 1988, développe des solutions technologiques qui contribuent à lutter contre la désertification en chine précisément en Mongolie intérieure où des tempêtes de sable menaçaient la vie des populations.
Une visite de terrain a été organisée par l’UNCCD dimanche 10 septembre afin de permettre aux participants, aux délégués ministériels ainsi qu’aux médias, de voir le modèle développé par ELION RESOURCES qui a reverdi le désert. Outre l’afforestation du désert, la magie de ELION a fait générer des plantations biologiques, installer des centres de recherches, des activités de loisirs comme le rallye, la pêcheries. Plus remarquable encore, un hôtel de 7 étoiles entouré d’un ECO-CAMP donne une touche particulière à l’endroit.

Kubuqi Desert, les participants sur une machine en train de planter dans le sable
Grâce à cette prouesse, la Société ELION a bénéficié des prix du programme des nations unies pour l’environnement (UNEP) et d’autres prix internationaux et nationaux.
La Secrétaire de l’UNCCD a également mis l’accent sur le modèle de la ville d’Ordos, un exemple de ville durable et verte où la nature est au centre de l’aménagement. D’où le choix porté sur cette ville pour accueillir la 13ième COP.

vue de kabanshi, Ordos, Mongolie intérieure (Chine)
Fatoumata Chérif
Depuis Ordos, Chine