Une réunion s’est tenue le vendredi 12 août 2022 au Gouvernorat de Conakry sur la sécurité des marchés de la ville. La rencontre a regroupé plusieurs administrateurs des marchés, ainsi que des représentants des chambres communales du commerce. Au sortir de cette réunion, Mamadou Samba Diallo, responsable administratif revient sur les principaux points.
« Une importante réunion a été tenue aujourd’hui au Gouvernorat autour de la sécurité dans les marchés sous la présidence du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale avec l’assistance de la gouverneure de la ville de Conakry. Cette réunion a convoqué l’ensemble des administrateurs des marchés de la ville, les chambres communales du commerce. Il a été constaté au niveau des marchés que tout est transformé en dortoir, en des lieux de prostitution ou de vente de boissons. On voudrait que des dispositions soient prises pour que ça change, puisque la criminalité commence de là. Puisque partout où il y a la prostitution, la boisson c’est le début de la délinquance ».
Au cours de cette réunion, une importante disposition a été prise par les autorités demandant à tous les concernés de quitter les lieux avant que l’opération de ratissage ne commence.
« Une décision importante a été prise aujourd’hui, il est question maintenant de fermer les marchés à 20 heures zéros, dans tous les marchés de Conakry, pour procéder à l’ouverture à partir de 5h de façon officielle excepté les femmes qui viennent avec leurs marchandises de nuit. Maintenant un communiqué passera et qui détaillera les choses. Mais nous lançons un appel à l’ensemble des occupants des marchés en matière de dortoir ou de vente de boisson de prendre leur disposition pour quitter avant que le ratissage ne commence. Parce que le ratissage ne laissera personne ».
Pour le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Balla Samoura, Directeur de la Justice Militaire, cette décision de fermeture des marchés fait suite à une opération de démantèlement des nids de bandit qui a été déclenchée par les forces de police et de gendarmerie.
« Depuis près de dix jours maintenant, nous lançons une opération de démantèlement des nids de bandit, qu’on appelle des temples, est déclenchée par toutes les forces de police et de gendarmerie qui fait déjà un très bon résultat. Ce matin la rencontre avec madame la gouverneure et ses représentants des différents marchés est parti d’un constat que les marchés qui sont destinés à des lieux de vente sont aujourd’hui tous transformés en un lieu criminogène. Dans les marchés aujourd’hui à Conakry, c’est plein du monde, on fume dedans et ça tire dedans. On se demande qui sont ces gens-là, qui sont derrière eux et qu’est ce qu’ils préparent dedans. C’est difficile de traverser ces marchés là aujourd’hui. Donc on est venu partager ce constat avec madame la gouverneure et ses représentants dans les marchés ».
« On a fait l’état des lieux, en attendant que cette organisation ne se mettent en place, la décision est prise par tout le monde ce matin c’est de faire en sorte qu’à partir de 20h de ce soir après les heures de vente tous les marchés soient vidés, on ne veut plus voir personne dedans », insiste le Haut Commandant de la Gendarmerie, le Colonel Balla Samoura.
Sylla Youn, pour earthguinea.org