1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Conakry : Clôture de la deuxième session des activités du CESEC

0 17

Le Conseil économique et social (CES) devenu officiellement Conseil Économique, Social, Environnemental et culturel (CESEC), conformément à l’article 126 de la nouvelle Constitution, a clôturé sa 2ème session ordinaire ce jeudi 26 novembre 2020.

Débuté le 15 septembre dernier, plusieurs questions d’auto-saisine ont été faites au cours des travaux, et plusieurs autres activités ont été réalisées par cette institution. Sur les 45 commissaires, 36 étaient présents à la cérémonie qui a été présidée par le ministre conseiller à la présidence en charge des relations avec les institutions républicaines.

Mohamed Lamine Fofana a indiqué dans son intervention que la session s’est tenue dans un contexte socioéconomique et sanitaire marqué par la pandémie de covid-19. Et malgré ces difficultés, plusieurs activités ont été réalisées.

« Ils ont élaboré le plan qui prend en compte les sujets en parfaite adéquation avec la politique nationale de Monsieur le Président de la République. A cet égard, au titre de la commission 1, le thème retenu est : l’exacerbation de la problématique foncière sur fond de crise sociale et économique en Guinée. Ce thème qui demeure très important impacte sérieusement la vie économique et sociale nationale du point de vue du foncier qui est à la base de 80% des conflits sociaux autours des tribunaux ».

Par ailleurs, la présidente du Conseil Économique, Social, Environnemental et culturel (CESEC) a félicité le Président de la République, et lui a rassuré sa parfaite collaboration sur les réformes envisagées en faveur de la nation guinéenne. Hadja Rabiatou Serah Diallo a souligné que malgré le contexte économique et social dans le pays, son institution a pu réaliser quelques actions à l’échelle nationale et internationale.

« Sur le plan national, la plus grande activité du CESEC au cours de cette période d’intercession a été l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation qui a touché toutes les cinq communes de la capitale guinéenne. L’objectif est de sensibiliser sur les enjeux de la préservation de la paix et de la quiétude sociale dans notre pays.

Nous avons également participé aux activités suivantes : lancement du programme présidentiel de dix mille logements sociaux qui vise à offrir un toit à chaque famille guinéenne. Au cours de cette deuxième session, les conseillers et conseillères ont travaillé d’arrache-pied pour finaliser les thèmes d’auto-saisine annoncés à l’ouverture de ladite session. Ces thèmes sont entre autres pour la commission une : la promotion des activités rurales et de l’environnement ».

La présidente du CESEC a conclu son intervention par citer quelques thèmes développés par d’autres commissions à savoir :

Pour la commission Infrastructure, Décentralisation, Développement local et Aménagement : L’importance des Infrastructures durable de la Pêche et de Aquaculture en Guinée.

Pour la Commission Emploi, des Affaires sociales et culturelles : la gouvernance, facteur de développement durable et de diversité de notre pays.

Pour la commission économie et conjoncture, bonne gouvernance et intégration régionale : la compétitivité de l’économie guinéenne.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News