1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Commune de Ratoma : bientôt la construction des zones de tri et de transfert des déchets solides

0

L’annonce a été faite par le Directeur des Micros Réalisations (DMR) de la commune de Ratoma lors de la session budgétaire exercice 2021 tenue le jeudi 29 Avril 2021 dans la dite municipalité.

A en croire les conseillers communaux, cet évènement est essentiellement basé sur l’adoption de 13 importants documents qui sont le compte administratif de l’exercice écoulé, le budget prévisionnel de l’exercice en cours, le projet de création d’un service communal d’environnement et de d’assainissement.

Dans son allocution, le Directeur des Micros Réalisations (DMR) de la commune de Ratoma M. Frigui Camara, a mentionné que l’idée de création d’un service communal d’assainissement est venue d’une longue réflexion entre les partenaires ENABEL et le conseil communal précisément la commission d’assainissement.     

Pour M. Frigui, dans le cadre de l’élaboration du plan communal de l’assainissement, ils ont réfléchi à la mise en place d’un service communal d’assainissement qui va s’occuper de toutes les étapes de l’assainissement et de tous les éléments essentiels qui vont rentrer dans l’assainissement.

« Dans le projet assainissement, il y aura la construction des zones de tri et de transfert des déchets solides, la construction des bouts de vidange à Sonfonia. Et aussi, il y a la construction des sites de compostages à Sonfonia . Quand vous parlez du Programme Annuel d’Investissement (PAI), nous avons 5 programmes. Sur ces 5 programmes, il y avait 17 projets retenus par le conseil lors de l’avant dernière session. Et avec la présence du budget qu’on peut maintenant considéré comme acquit, on a reconsidéré certain projets, nous sommes venus à 11 projets retenus dont 8 seront financés par l’AFICON, et 3 autres par nos deux partenaires la Banque Islamique de Développement BID et ENABEL », explique-t-il.



M. Frigui Camara , Directeur des Micros Réalisations (DMR) de la commune de Ratoma

Le chef service financier de la commune de Ratoma, El hadj Alpha Amadou Barry, a noté que le budget annuel de la commune de Ratoma pour l’exercice 2021 s’équilibre en recettes et en dépenses à 138.256.159.235 GNF. Elle se décompose de la manière suivante dont les dépenses de fonctionnement 4.400.000.000 de GNF et les dépenses d’investissement 133.856.159.235 de GNF.    

Bolokada Sano pour earthguinea.org 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.