1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Climat en Afrique de l’Ouest : la CEDEAO publie un guide sur l’application de l’Accord de Paris

0

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) publie un guide sur l’application de l’Accord de Paris sur le climat à destination des Etats d’Afrique de l’Ouest et, plus généralement, des pays en développement. Développé avec l’appui du projet régional GCCA+ Afrique de l’Ouest, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, ce guide a pour objectif d’aider les pays en développement à respecter leurs obligations à partir d’une bonne compréhension du sens et de la portée des dispositions de l’Accord de Paris, conclu en 2015.

L’Accord de Paris, traité international adopté fin 2015 visant à renforcer la riposte mondiale à la menace du changement climatique, repose sur l’engagement et la responsabilisation des pays à travers un cadre de transparence. Les modalités en ont été progressivement explicitées au cours des Conférences des parties (COP) successives. Les 17 Etats d’Afrique de l’Ouest de la zone CEDEAO et membres du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) sont signataires de cet Accord.

Avec le soutien du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme GCCA+ Intra-ACP, le département Agriculture, Environnement et Ressources naturelles de la Commission de la CEDEAO a élaboré un « Guide sur l’Accord de Paris en vue de son application par ses Etats membres », sous la supervision technique d’Expertise France.

Ce guide a pour objectif d’aider les pays en développement à respecter leurs obligations à partir d’une bonne compréhension du sens et de la portée des dispositions de l’Accord de Paris, telles que précisées par le « Livre des règles » adopté fin 2018 lors de la 24ème Conférence des parties (COP24) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

EarthGuinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.