1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Changement climatique : La question de « santé et environnement » au centre d’un débat à Conakry

0

En prélude à la journée mondiale de la santé qui a lieu le 07 avril de chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a organisé mardi 5 avril 2022 une conférence-débat à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Placée sous le thème ‘’Santé et environnement’’, la rencontre a eu pour objectif de sensibiliser les étudiants sur le rapport entre l’Environnement et la Santé.

Pendant plusieurs heures, des spécialistes en « Santé et Environnement » ont échangé avec les étudiants sur les impacts du changement climatique sur la santé. Dr Maningo Kashmir représentant de l’OMS en Guinée explique le bien fondé du thème.

« L’impact de l’environnement sur la santé est capital. Comme vous savez, aujourd’hui la santé n’est pas isolée. La santé a plusieurs déterminants parmi lesquels l’environnement à savoir : l’environnement l’eau, l’environnement de l’hygiène publique et l’environnement du travail. Donc c’est pour cela que nous avons choisi ce thème parce qu’aujourd’hui c’est de l’actualité que le changement climatique a un impact sur la santé », a-t-il souligné,

Le représentant de l’OMS a aussi dénoncé du fait que l’homme lui-même constitue une menace pour l’environnement à travers notamment les activités anthropiques.  

« Toutes les maladies émergentes aujourd’hui qui sont  en cours dans le monde et particulièrement dans nos régions africaines sont dues au changement climatique à l’impact de l’eau, de l’activité de l’homme sur l’environnement. C’est pour cela que nous avons choisi ce thème ».

Au cours de cette rencontre, le choix du centre d’études a été également largement expliqué. Car selon les organisateurs, ils forment les cadres qui s’occupent de la protection de l’environnement en Guinée. Une initiative appréciée par les étudiants parmi lesquels Sékou Keita qui dira ceci: 

« De fait d’organiser cette journée par l’OMS ce n’est pas fortuit. Nous, nous sommes des acteurs dans le domaine de l’environnement dans la mesure où nous faisons des recherches basées sur tous les domaines de l’environnement. Et qui parle de santé, parle de l’environnement. On ne peut pas être en bonne santé si on n’est pas dans un environnement saint », soutient l’étudiant.

Abordant dans le même sens que son prédécesseur, Mamadou Ciré reconnait lui aussi le poids de la menace qui pèse notre environnement, d’où l’intérêt d’agir vite, selon lui.

« Si vous constatez aujourd’hui, la pandémie, la dégradation du sol et le réchauffement climatique ça veut dire tout simplement que la nature est menacée. Et quand la nature est menacée, c’est que la santé humaine est en danger. Donc il faut agir ».

Il faut souligner que la journée mondiale de la santé sera célébrée le 7 avril 2022 sous le theme ‘’notre planète, notre santé’’ ».

A suivre…

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.