Ce Dimanche 15 Novembre 2020 est consacré comme la journée mondiale de recyclage. A cette occasion, la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée (FEGEDEG) a organisé une conférence de presse à son siège sise à Matoto.

La célébration de cette journée en Guinée s’inscrit dans un contexte où le Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers sont dans la dynamique de professionnalisation de la gestion des déchets. Actuellement plus de 1.800 tonnes de déchets ménagers dont 200 tonnes de déchets plastiques, 108 tonnes de déchets verres, 162 tonnes de papiers, 900 tonnes de déchets organiques et 300 tonnes des autres déchets sont potentiellement produits par jour dans la ville de Conakry.

Le président de la Fédération des Gestionnaires des Déchets de Guinée (FEGEDEG) Monsieur Sory Camara après avoir remercié ses collaborateurs pour l’accompagnement, a lancé un plaidoyer à l’endroit de l’Etat pour soutenir les PME qui évoluent dans le secteur de l’assainissement et aussi celles qui évoluent dans le recyclage. . Il a souligné dans son discours de circonstance : « Pour nous, les déchets sont considérés comme une matière première et non un objet à jeter. ».

Pour le Secrétaire Général du Conseil National du Patronat Guinéen ( CNP-G) Monsieur Mara Mamou Mario, le Gouvernement doit appuyer le secteur privé comme les PME de ramassage d’ordures. Il a appelé les jeunes à se spécialiser dans des domaines spécifiques. « Chaque acteur doit se spécialiser dans domaine précis de recyclage parce qu’on ne peut pas tout faire. »

Une synthèse de Aboubacar Touré pour EarthGuinea et SelfieDéchets

#FEGEDEG
#SELFIEDECHETS
#EARTHGUINEA

Leave A Comment