1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Astuces: 10 boissons alternatives au Café

0

Substance psychoactive la plus consommée au monde, le café est a des propriétés énergisantesn antioxydantes et bien plus encore. Cependant, à dose trop importantes, c’est-à-dire à partir de cinq tasses par jour, les bienfaits conférés à ce nectar peuvent s’avérer dangereux pour la santé ;  et cela est notamment dû à l’état de manque ressenti par l’organisme lorsque l’on en suspend la consommation.

Pour réduire les méfaits du Café sur l’organisme, une nutritionniste propose des boissons alternatives à base d’aromes d’épices et de feuilles de thé.

EarthGuinea.org vous propose  la sélection de la nutritionniste Valerie Mery-Mandeville.

 

Une tasse de thé : stimulante et pleine de bienfaits !

Vous cherchez une alternative au café avec autant d’effets stimulants ? Pourquoi ne pas commencer par le thé ? Il a les mêmes avantages que le café, sans les inconvénients. En quoi est-ce une bonne alternative ? Le thé possède la même molécule que la caféine : la théine, mais elle a des impacts beaucoup plus doux sur le corps. Au fur et à mesure que les tanins du thé se diffusent dans l’eau chaude, ils ralentissement la circulation de la théine (à partir de 3 minutes environ). « Plus le thé est fort et infusé, plus l’effet de la théine est doux », confirme Valérie Mery-Mandeville, nutritionniste.

« Très peu infusée en revanche, la théine a un effet stimulant plus rapide et impacte l’organisme comme le café. » Quels thés ? Thé, noir, thé vert… Ils ont aussi l’avantage d’être riche en antioxydants. Attention, les antioxydants du thé vert se détruisent à partir de 60° à 80°. Le thé noir peut en revanche être infusé dans de l’eau bouillante. Pourquoi il faut faire attention au café : Il a un effet excitant et stimulant dès 15 minutes.

À petite dose (1 à 3 tasses par jour), il est appréciable pour son effet coup de fouet. À trop haute dose cependant (au delà de 3 à 5 tasses par jour selon la teneur en caféine du café et son mode de préparation), il peut augmenter le rythme cardiaque et occasionner des tremblements. À noter : le café filtré est plus fort que les expressos de type arabica.

Du jus de citron avec du poivre !

C’est également un agrume mais le citron est beaucoup moins sucré que ses cousins (orange, pamplemousse…). « Avec du miel, un peu de poivre et du sirop d’agave, une eau chaude au citron peut aisément remplacer le café », propose Valérie Mery-Mandeville.

En quoi est-ce une bonne alternative ? Sa teneur en vitamine C apporte l’énergie nécessaire au corps, mais il possède aussi des vertus de drainage. « Ingéré 15 minutes avant le petit-déjeuner, il permet aux enzymes de bien s’assimiler et ses vertus détoxifiantes seront maximum », commente-t-elle. Malgré son goût acide, il a des qualités alcanisantes et rééquilibre une alimentation trop acide.

Chicorée, pour le goût du café

La chicorée est exempte de caféine ou de théine. Son goût est très proche du café. En quoi est-ce une bonne alternative ? Elle constitue une bonne alternative en termes de goût ! En revanche, elle ne réveille pas particulièrement et ressemble plutôt à un café décaféiné. Pour les accros, elle peut être salvatrice en cas de pénurie !

Une infusion de thym, pour le tonus

Pour les amateurs de plantes, une infusion de thym au miel ou au citron peut également remplacer le café. En quoi est-ce une bonne alternative ? Les tisanes ne sont pas forcément synonymes de soirées en chaussettes devant la télé ! Les principes actifs du thym sont tonifiants, mais aussi détoxifiants. On peut en acheter séché en magasin bio ou bien le cultiver dans son jardin…

Pour faire une tisane, verser « l’équivalent d’une à deux cuillères à café pour une tasse d’eau bouillante, et laisser infuser 5 minutes », indique la nutritionniste. À noter : Plus les feuilles sont fraîches, plus elles sont tonifiantes. Les principes actifs sont moins efficaces quand les feuilles sont sèches.

Une infusion de romarin, énergisante

Pour ceux qui n’aiment pas le goût du thé ou du café, une tisane de romarin peut également faire l’affaire. En quoi est-ce une bonne alternative ? Le romarin a de fortes propriétés énergisantes. Pour faire une tisane, « Verser une à deux cuillères à café dans l’eau bouillante, avec quelques gouttes de jus de citron et du miel : un délice ! », conseille la spécialiste.

À noter : Comme pour le thym, bien penser à en acheter des sachets de romarin séché bios, pour éviter qu’il ne soit contaminé par des polluants », alerte Valérie Mery-Mandeville.

Une infusion de gingembre pour se réveiller

« Pour se réveiller en douceur, rien de mieux qu’une infusion de lamelles de gingembre frais, mixée avec du citron, du miel ou du sucre intégral », conseille Valérie Mery-Mandeville. En quoi est-ce une bonne alternative ?

Outre ses propriétés dynamisantes, le gingembre à de nombreuses vertus. Il est anti-inflammatoire et améliore la circulation sanguine. « Il permet une meilleure irrigation du corps », souligne la nutritionniste. Vous pouvez en boire tout au long de la journée (sauf si vous souffrez d’ulcères à l’estomac), c’est une excellente alternative au café !

Une infusion de gingembre pour se réveiller

« Pour se réveiller en douceur, rien de mieux qu’une infusion de lamelles de gingembre frais, mixée avec du citron, du miel ou du sucre intégral », conseille Valérie Mery-Mandeville. En quoi est-ce une bonne alternative ?

Outre ses propriétés dynamisantes, le gingembre à de nombreuses vertus. Il est anti-inflammatoire et améliore la circulation sanguine. « Il permet une meilleure irrigation du corps », souligne la nutritionniste. Vous pouvez en boire tout au long de la journée (sauf si vous souffrez d’ulcères à l’estomac), c’est une excellente alternative au café !

Le thé vert matcha, à boire et à manger

Très amer, le thé matcha est un thé vert japonais vendu sous forme de poudre. On peut le boire, mais également l’utiliser pour cuisiner des recettes sucrées ou salées. En quoi est-ce une bonne alternative ? Issu du broyage d’une feuille intégrale, il renferme plus de théine que le thé traditionnel.

Outre ses qualités énergisantes, il constitue une bonne alternative santé au café : il est très riche en antioxydants, en bêta-carotène et en vitamine A.

Une boisson aux épices pour garder la forme

Sans théine ni caféine, les infusions aux épices sauront en séduire plus d’un pour remplacer le café ! En quoi est-ce une bonne alternative ? Cannelle, cardamome, gingembre, clou de girofle, poivre… les épices sont très tonifiantes ! « On peut tout avoir du mal à dormir en saupoudrant tout simplement de la cannelle sur son dessert », illustre la nutritionniste. Une infusion aux épices équivaut à peu près à une tasse de thé, en un peu plus doux. « En Inde, on en boit avec du lait : le chaï ».

Le thé maté, véritable coup de fouet !

Le thé maté ou yerba maté est une boisson issue d’Amérique-du-Sud et très courante sur ce continent. « C’est un thé amer et les locaux le boivent à la paille par petites gorgées tout au long de la journée », indique Valérie Mery-Mandeville. En quoi est-ce une bonne alternative ? Il provoque un véritable effet coup de fouet qui se prolonge quelques heures. En revanche, contrairement au café, sa diffusion est très lente et on ne le ressent pas sur le rythme cardiaque.

yahoo.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.