Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministère du commerce et certains partenaires technique et financier du gouvernement guinéen ont tenu compagnie au Gouvernorat de la ville pour l’inauguration de trois marchés à hangar à Bonfi dans la commune de Matam. Cette réalisation rendue à la population ce jeudi 26 mai est l’œuvre de la gouverneure de la vile de Conakry financée à hauteur de 3 088 839 700 francs guinéens.

Ces trois marchés à hangar désormais fonctionnel, avec quelques équipements à l’appui, ont été réalisés durant six mois. Le maire de la commune de Matam, Ismaël Condé,  affirme que ce chantier est un ouf de soulagement pour les populations bénéficiaires.

« La mise à disposition des ces hangars en cette période de grandes pluies représente pour les femmes marchandes de Bonfi, un soulagement. Au-delà de la réalisation de ces bâtiments, deux gros problèmes restent encore à signaler, je parle des magasins aux alentours de ces hangars. Ainsi, je veux rassurer l’administration de ce marché que nous saurons trouver à chaque problème, les réponses les plus adaptées ».

Il faut dire que l’amélioration des conditions de vie des femmes et les artisans du marché de Bonfi, reste le souhait de la gouverneure de la ville de Conakry, Mme M’mahawa Sylla.

 « Il a fallu 6 mois d’activités pour implanter ces équipements marchands neufs au grand marché de Bonfi. Ce jeudi, nous avons  procédé à l’inauguration de trois nouveaux hangars en faveur des vendeuses de ce lieu de négoce. C’est la commune du maire Ismaël Condé qui abrite ces infrastructures », a fait savoir M’mahawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry.

Poursuivant, elle a ajouté qu’au grand marché de Bonfi, il était difficile d’exercer le petit commerce à cause de la saleté pendant la saison des pluies.

« Désormais, les femmes du marché, les artisans du marché de Bonfi, de toutes les catégories qui occupent les entreprises autour du marché ont la possibilité de trouver une place où travailler dans un espace aménagé et contrôlé. Ceci est mon souhait pour toutes les femmes de Conakry ».

La gouverneure de la ville de Conakry est revenue sur le coût global financé pour la réalisation de ce projet qui s’inscrit par ailleurs dans un vaste programme d’appui aux collectivités locales.  

« Le hangar est entièrement financé et réalisé par le gouvernorat de la ville de Conakry à hauteur de 3 088 839 700 francs guinéens avec l’accompagnement des partenaires au bénéfice de la population de Matam. Ceci, dans le cadre d’un vaste programme d’appui aux collectivités »

La gouverneure de la Ville de Conakry a fini son discours par lancer un appel à l’endroit des bénéficiaires de se conformer aux règles protocolaires prévues dans ce marché par les autorités communales.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment