1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Assainissement : Kassa lance une activité de nettoyage ‘’l’île verte’’

0

L’île de Kassa qui vient d’être érigée en commune urbaine s’est aussi inscrite dans la dynamique de l’assainissement pour la propreté de la commune. Le coup d’envoi a été donné le dimanche 31 octobre 2021 dans les différents secteurs de l’île.

A l’entame de la cérémonie de lancement, les visiteurs composés des membres de la délégation communale ont été réceptionnés par des chants et danses de la paisible population de Kassa. 

Dans son allocution de circonstance, Abou Samaké, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kassa, cette action est le début d’un processus.

« La cérémonie d’aujourd’hui a été initiée par toutes les femmes de l’île de Soro, de Kassa , de Mangué et de Koromdja, pour venir donner le ton à un processus. Il s’agit du concept qu’on a mis en place concernant l’île verte, c’est-à-dire l’île sans déchets. C’est le début du lancement, c‘est pourquoi nos mamans, nos sœurs, nos tentes sont toutes mobilisées pour donner à cet évènement un éclat particulier ».

Pour Aminata Camara, membre de la délégation spéciale de Kassa, l’île étant un lieu touristique, il est important de la rendre propre.

« Après l’hivernage, il faut qu’on se mette à nettoyer. Tous les déchets que Conakry rejettent ce sont les îles qui récoltent. Il y a des plastiques et bien d’autres types de déchets. Et pour faire appel au touriste, il faut qu’on rende notre environnement propre, pour notre santé mais aussi nous comptons continuer avec le nettoyage ».

Foulématou Camara, l’une des femmes balayeuses, quant à elle invite les autorités communales de leur venir en aide pour l’obtention des outils de travail.

« Pour rendre l’île de Kassa propre, il faut rendre d’abord Conakry propre, car la propreté de Kassa commence forcement par Conakry. Donc ces derniers temps nous avons constaté que notre île est sale, on ne peut pas s’asseoir sans la nettoyer. Qui parle de la propreté parle de la santé. Et ce travail va continuer sur de long terme. On demande aux responsable de nous aider à avoir des outils de travail, tels que les balais, les râteaux, les brouettes, les pelles etc ».

Il faut signaler que cette activité de nettoyage a inclus toutes les couches notamment les femmes et les jeunes de Kassa. Pourtant au mois de juin dernier lors des « Journées » de l’Assainissement à la Sous-préfecture de Kassa, une importante quantité de matériels de nettoyage y compris des gilets ont été  offerts à la population par un partenaire au développement notamment ENABEL.

Sylla You, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.