1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Assainissement de Conakry : Une initiative gouvernementale diversement appréciée par des citoyens

0

Le gouvernement guinéen a lancé le samedi 6 août 2022 la journée civique d’assainissement de la capitale Conakry.Cette initiative est différemment appréciée par certains habitants qui  pensent que l’action est bonne mais sauf qu’elle a un impact sur les activités quotidiennes des populations. Ils demandent cependant au gouvernement de trouver de meilleure technique pour faire un bon assainissement.

« D’abord, il faut reconnaitre que la ville de Conakry est très salle. Il y a nécessité de ramasser les ordures, de les collecter pour nettoyer complètement la ville. Mais la méthode, il y a à redire s’il s’agit de bloquer les routes pour toute une demie journée, alors que la population vit de jour au jour, ça donne vraiment à réfléchir. Sinon moi j’approuve beaucoup l’assainissement mais il fallait trouver d’autre méthodologie. Je pense que cette décision à l’air d’impacter la population dans la mesure où les activités seront bloquées », déplore Mohamed Cissé, habitant à Kaloum.

« Pour moi, la décision de rendre la ville de Conakry propre est une très bonne décision, mais je crois que ce n’est pas la bonne manière. Il y a des structures qui sont habilitées à rendre la ville propre. On ne peut pas quand même dire que c’est à tout moment qu’il faut prendre une seule journée pour rendre la ville propre, ça doit être une activité quotidienne. Et pour cela, il y a des structures qui sont habilitées à faire ce travail. Il faut juste leur donner les moyens, conscientiser les citoyens, mettre les poubelles partout dans les quartiers et amener les citoyens à s’abonner aux PME, même si c’est les abonnements à faible coût pour permettre à ce que le nettoyage soit bien fait. Sinon sans cela c’est une stratégie qui va négativement impacté certaines activités, notamment dans les universités où certains enseignants donnent les cours et qui ne sont disponibles que les samedis, donc cela impacte l’avancée dans le programme », réagit cet autre habitant de Kaloum, Mamadi Camara.

Pendant ce temps, le Coordinateur général de l’Agence nationale pour l’assainissement et la salubrité publique à Kaloum se dit très ravi de cette première journée d’assainissement. Abdoulaye Savané recommande aux autorités l’application de la politique « pollueur-payeur ». 

« Il y eu a une synergie d’action sans quoi on ne peut rien faire, parce que l’affaire d’ordures est une affaire qui est très complexe et tes vaste. Le jour d’aujourd’hui de très bonnes actions sont mises en places pour la supervision sous le leadership de l’ANASP pour que vraiment les actions que nous sommes en train de faire soit pérennisées dans le temps. Mais ce qui est bon pour la république de Guinée en matière de gestion des ordures, moi je crois qu’il faut appliquer la politique « pollueur-payeur ». Si cette politique pollueur-payeur est observée, je crois que Conakry sera débarrassé des ordures, et il n’y aura pas d’entraves. Et aussi, il faut trouver des partenaires d’appui financiers pour l’aménagement non seulement de la décharge pour une éventuelle revalorisation des déchets par rapport au engrais et aux intrants ».

Il faut souligner que dans la commune de Kaloum, c’est la Gouverneure de la Ville de Conakry, Mme Mmahawa Sylla, qui a officiellement lancé les activités d’assainissement en compagnie de plusieurs cadres de son institution, d’où elle lance un appel à l’endroit de chaque citoyen de Kaloum d’assainir chez soi en vue de garantir une santé meilleure pour l’ensemble des populations de la Capitale.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.