C’est une décision du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation dans le souci de faciliter la collecte et le transfert des ordures dans les ménages. Mory Condé a instruit le directeur national de l’assainissement et de la salubrité publique de débarrasser les bacs à ordures au niveau des routes et de les installer à l’intérieur des quartiers pour permettre aux populations de s’abonner aux PME.

« Nous allons continuer à apporter les efforts nécessaires pour les différentes collectivités afin que les PME puissent vraiment travailler correctement. Sinon quoi que nous fassions, si nous n’amenons pas les ménages à s’abonner aux PME ce n’est pas bon. Lorsque les magasiniers et les kiosques qui sont dans les abords des routes continuent à déverser leurs ordures dans les bacs à ordures qui sont posés, ils ne vont pas s’abonner ».

Mory Condé a donc donné des consignes au directeur de l’agence national de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP) d’installer ces bacs à ordures à l’intérieur des quartiers afin de permettre aux populations de s’abonner aux PME.

« C’est pourquoi j’ai demandé au directeur de l’ANASP que plus tard d’ici la fin du mois de septembre de dégager tous ces bacs à ordures. Nous allons installer les bacs à ordures de grandes quantités à l’intérieur des quartiers pour permettre aux PME, lorsqu’elles vont faire les pré-collectes au niveau des ménages, d’arriver au niveau de ces bacs de pour déverser.  Ainsi l’opérateur actuel Albayrak va s’occuper du transfert des ordures. Mais nous allons débarrasser ces bacs, non seulement ça ne prend pas une grande quantité de déchets, mais aussi dès que c’est rempli, lorsque le camion ne vient pas pour récupérer, des tas d’immondices commencent à se former. Tandis que nous avons les PME, on ne demande qu’à les accompagner à ce que les ménages puissent s’abonner ».

Pour faire respecter cette décision, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation exhorte les représentants des mairies, les responsables des quartiers et les acteurs du secteur de l’assainissement à accompagner ce projet.

« …je pense que les représentants des mairies qui sont là, les responsables des quartiers qui sont là vont s’engager à accompagner ces PME. Ce n’est pas un cadeau que nous leurs faisons, nous les appuyons afin qu’ils puissent nous aider. Imaginez, lorsque demain il y a des tas d’immondices dans les quartiers, ce n’est pas une PME qui va répondre c’est nous qui sommes les commis de l’Etat c’est nous qui allons répondre. Encore une fois, j’invite l’ensemble des représentants des municipalités qui sont là, les services déconcentrés de l’administration territoriale et de l’ANASP d’accompagner ces PME à pouvoir être massivement présentes dans les ménages ».

A la fin de la cérémonie, le ministre Mory Condé et  ses partenaires ont mis à la disposition de la Coordination Nationale des Acteurs de l’Assainissement de Guinée (CONAAG) 40 motos tricycles. Un geste qui permet selon eux, de renforcer les capacités d’intervention des acteurs de l’assainissement dans la pré-collecte des déchets solides dans les quartiers.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment