1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Annonce des grandes pluies : Le Président Mamadi Doumbouya à pied d’œuvre pour éviter des sinistres 

0

A l’orée de la période des grandes pluies qui approche à grand pas, le colonel Mamadi Doumbouya mise sur le renforcement de l’efficacité des opérations d’assainissement de la ville de Conakry en vue d’atténuer les dégâts souvent causés par les pluies diluviennes dans la capitale. C’est dans cette optique qu’il a fait un déplacement au gouvernorat de la ville de Conakry ce mercredi 20 avril 2022, avec trois ministres de son gouvernement, à savoir : l’administration du territoire, des transports et celui de l’habitat.

Le colonel Mamadi Doumbouya a, au cours des échanges, invité ces trois ministres à une synergie d’action avec le gouvernorat de Conakry pour non seulement préserver la fonctionnalité des ouvrages d’assainissement existants, mais aussi et surtout d’intensifier les campagnes d’assainissement.

Heureuse, madame la Gouverneure de la ville de Conakry explique devant les medias le contenu de cette visite.

« Il est venu pour discuter des problèmes qui intéressent Conakry, tel que le curage des caniveaux et l’évacuation des eaux usées. Et dans notre discussion, il a également parlé de l’aménagement des douze ronds-points de Conakry qu’il sollicite de réaliser avant les grandes pluies, mais aussi la gestion des ordures liquides et solides ».

Il faut dire que le premier magistrat du pays, le colonel Mamadi Doumbouya, a donné des instructions fermes aux uns et autres afin que les solutions idoines soient trouvées avant les grandes pluies pour soulager la population guinéenne, plus précisément celle de Conakry.

Ainsi, la gouverneure M’mahawa Sylla dit avoir déjà initié des journées d’assainissement notamment à Conakry pour prévenir les sinistres.

« Aujourd’hui tout le monde sait que l’assainissement est confié à la société Albayrak, chapeauté par la ANSP (Agence nationale de la salubrité publique, ndlr), mais en tant que gouvernorat de la ville de Conakry, première autorité de la ville, quand ça ne va pas c’est moi qu’on interpelle. C’est pourquoi bien que je ne suis pas à la charge de cette mission, je suis tout le temps sur le terrain avec mes équipes pour essayer de rendre la ville de Conakry propre. Si aujourd’hui le premier magistrat, le président vient me réconforter avec les ministères de tutelle, cela ne fait que nous réconforter ».

Au cours de son déplacement, le chef de l’Etat a aussi visité le bâtiment colonial en rénovation au gouvernorat. La président du conseil de la ville, M’mahawa Sylla se dit satisfaite du passage chez elle du chef suprême des armées.

« Le président de la République a apprécié le travail qu’on est en train de faire. A l’intérieur du bâtiment on maintient la forme, mais à l’extérieur, nous sommes en train de l’adopter à l’architecture d’aujourd’hui. Il a vraiment apprécié le travail qu’on est en train de faire ».

A Kaloum, une foule compacte a bien accueilli le chef de l’Etat sur les lieux par les applaudissements et des cris d’encouragement à poursuivre la moralisation de la gestion publique en vue de réussir le pari de la refondation de l’Etat.

Mais il faut rappeler tout de même que les opérations d’assainissement de la ville de Conakry, conduite par la gouverneure M’mahawa Sylla, ont été lancées le 19 mars dernier à Kaloum invitant l’ensemble des citoyens des six communes de la capitale Conakry à rendre les locaux propres.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.