1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Guinée/Covid-19 : Don d’équipements sanitaires des boursiers du IVLP aux établissements scolaires

0

C’est un lot de kits sanitaires collecté par les membres de l’association ‘’International Visitors Leadership program’’, en abrégé IVLP. La cérémonie de remise s’est déroulée ce vendredi 3 juillet 2020 dans l’enceinte du lycée Matam, dans la commune du même nom.

C’est un don qui s’inscrit dans le cadre de l’appui au gouvernement guinéen dans son plan de riposte d’urgence sanitaire contre la Covid-19, et particulièrement dans le souci d’accompagner les écoles publiques et privées confrontées à des difficultés d’ordre logistique à cette phase de rentrée scolaire.

L’ONG IVLP a donc mobilisé ce lot composé de plus de 300 seaux, des petits seaux d’évacuation, 50 cartons de savons, d’eau de javel et des tabourets servant de support pour les sceaux.

Selon le Président de l’organisation, Dr Oumar Djouhé Bah, ce geste consiste non seulement à accompagner le gouvernement, mais aussi à encourager et féliciter le personnel soignant.

« Cette modeste contribution vient en appui aux efforts des autorités guinéennes pour aider le système éducatif à gagner le pari d’une réouverture des classes en toute sécurité sanitaire afin que la Covid-19 n’affecte pas les écoles. C’est aussi une action pour apporter nos encouragement et félicitations à tout le personnel soignant ».

Il faut souligner que la présente cérémonie est aussi la matérialisation du plan d’action de l’association créée pour maintenir et renforcer les liens entre tous les bénéficiaires du programme IVLP afin de promouvoir[MS1] , diversifier et renforcer les relations entre la Guinée et les Etats Unis d’Amérique.

Pour le Représentant du Gouvernement et de l’Inspection Régionale de la ville de Conakry, Moumini Traoré, ce don représente un appui inestimable à l’exécution des activités de riposte contre la Covid-19 dans les établissements scolaires. Il cite :

« C’est un geste qui vient à point nommé dans la mesure où depuis le début de l’année 2020 notre pays est confronté à un problème de santé publique dû à la crise de la Covid-19. C’est-à-dire qu’en cette phase de réouverture des classes, ce don représente un appui inestimable à l’exécution des activités de riposte contre la Covid-19 dans nos établissements scolaires », estime le représentant de l’IRE de Conakry.

Par ailleurs, l’Inspection Régionale de la ville de Conakry rassure par la même occasion les donateurs qu’elle ne ménagera aucun effort, avec l’appui du Bureau Régional de l’APAE pour la gestion rationnelle de ce lot de matériels.

Car leur souhait le plus ardent est que d’autres patriotes de bonnes volontés emboitent les pas de ces initiateurs pour enfin permettre de vaincre le plutôt que possible cette pandémie.  

Pour terminer, il faut rappeler que l’ IVLP est un programme d’échanges du Département d’Etat américain dont la mission consiste à offrir aux leaders internationaux la richesse et la diversité de la vie politique, économique, sociale et culturelle américaine, basée sur des intérêts professionnels et objectifs de la politique publique du Gouvernement des Etats-Unis, lancé depuis 1940.

Sylla Youn, pour eartguinea.org


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.