Grâce à une initiative visant à stimuler la production de médias locaux par de jeunes cinéastes africains, la société financière internationale en collaboration avec Global Affairs Canada, a organisé une session formation intensive de 7 jours sur la vidéographie à Accra 20 Août au 27 août 2017.
La formation avait pour but de renforcer les capacités de 20 jeunes dans le contexte de projets de ressources naturelles à grande échelle (pétrole, gaz et exploitation minière) et de fournir des ressources et de nouveaux réseaux aux jeunes cinéastes intéressés à utiliser les médias pour mieux comprendre et relier les projets de ressources naturelles et de développement avec les communautés qui les hébergent. La formation fait partie d’un programme d’arraisonnement soutenu par la SFI et affaires mondiales Canada.
En plus de la formation pratique dans les médias numériques, le programme incluait également la formation de base des entreprises et des ressources pour l’emploi et la formation continue dans le pays d’origine des demandeurs pour accélérer la carrière des aspirants médias passionnés de social et questions de développement.
Les participants venaient de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée et du Kenya.
Du côté de la Guinée, 5 jeunes ont représenté le tricolore. Il s’agit du journaliste et activiste Ibrahima Sory KABA, de la Réalisatrice Aminata DOUMBOUYA, du Cinéaste Ibrahima BAH et du Producteur/Réalisateur Malick CONTE, de la blogeuse-activiste Fatoumat CHERIF.