1ière Plateforme de Médias en ligne pour le développement durable.

Siguiri/Covid-19 : 53 cas positifs enregistrés à la SAG (DPS)

0 30

La Société Aurifère de Guinée (SAG) a enregistré depuis le 4 juillet dernier, 33 cas positifs du coronavirus. Ce chiffre a augmenté et est passé à 53 cas depuis le jour de l’annonce, selon le directeur préfectoral de la santé de Siguiri sur les antennes de la radio nationale.

Dr Moussa Cissé estime que cette progression est due à l’insuffisance du respect des gestes barrières par certains  travailleurs de la société.

« C’est seulement les travailleurs de la SAG qui sont en train de contaminer les citoyens au niveau de la ville de Siguiri. Sur les 53 cas, il y a 6 cas seulement qui sont les contacts, tous les autres sont des volontaires, c’est-à-dire les gens qui viennent se faire dépister pour connaitre leurs statuts par rapport au Coronavirus.»

Selon le directeur préfectoral de la santé de Siguiri, les 6 contacts sont sous surveillance  sanitaire. Et les renseignements concernant leur état de santé sont validés dans un document appelé cahier de suivi des positifs.

A en croire le DPS, la sensibilisation porte à merveille à Siguiri, car la plupart des gens notamment les travailleurs de la société viennent se faire dépister volontairement.

« La campagne de sensibilisation porte et c’est même obligatoire. Si tu es travailleur de la SAG et qu’on te demande de faire le test, si tu refuses tu risques d’avoir le problème, sinon on t’enlève de la SAG et on te fait remplacer par une autre personne ».

Poursuivant : « Nous sommes en train de passer par tous les moyens pour ne pas que les cas de contact se multiplient plus ».

Par rapport à la prise en charge des malades, des agents sont choisis. Ces derniers passent régulièrement pour prendre la température de ceux qui ne manifestent pas de signe, nous enseigne le DPS.

«A l’heure où je vous parle, nous avons 53 cas qui sont déjà hospitalisés. Les centres de traitement sont installés par la SAG. Le jour d’aujourd’hui, il y a 9 cas qui sont sortis guéris ».

Pour terminer, il faut rappeler que le 15 juillet dernier, le président de la République, le Pr Alpha Condé s’est, lors de sa sortie médiatique, réjoui de l’augmentation sensible de la capacité de réalisation de tests de dépistage et la multiplication des sites de prélèvement.

Et depuis le début de la pandémie, la Guinée a enregistré un nombre total de 45.114 cas, dont 6.275 cas testés positifs et 4.981 guéris soit 79 pour cent. Le nombre de décès s’élève à 38 soit 0,6 pour cent.

Décryptage de Sylla Youn, pour earthguinea.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Warning: compact(): Undefined variable $id in /home/u729532777/domains/earthguinea.org/public_html/wp-content/themes/publisher/includes/libs/bs-theme-core/listing-pagin/class-publisher-theme-listing-shortcode.php on line 379
class=" bs-listing bs-listing-listing-text-1 bs-listing-single-tab pagination-animate">

Latest News