Le renforcement du lien économique et social entre les Etats, telle est l’ambition de l’organisation syndicale des transporteurs de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui a officiellement lancés ses activités.

C’est au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 28 octobre à la maison commune des journalistes à Kipé, que les membres de cette organisation ont décliné leur ambition en présence de plusieurs autres personnalités du monde des transports.

L’Organisation syndicale de la communauté économique de l’Afrique de l’Ouest se fixe pour objectif, de promouvoir le transport au niveau national et participer à l’intégration pour le transport comme moyen de communication et facteur de rapprochement des peuples, disent-ils.

Pour son président Abdoulaye Djibril Diallo, le transport étant un véritable moyen de développement, il faut lui accorder une place de choix.

« Le transport est un facteur essentiel de développement, il est pour l’économie ce que sont les vaisseaux sanguins pour l’organisme humain. Le transport est une activité qui contribue efficacement à la stabilisation et l’accroissement de nos économies nationales et sous- régionales».

Dans sa dynamique OSYT CEDEAO en abrégé, s’est engagé à accompagner les élus et les gouvernants de leurs efforts de réduction de la pauvreté  dans l’espace CEDEAO.

« Sachant que le progrès durable s’obtient lentement, notre organisation sollicite un partenariat franc avec les nouvelles autorités guinéennes pour sa participation à l’édification d’une Guinée unie et prospère », ajoute-t-il.

Présent à cette cérémonie de lancement des activités, Commissaire Oumar Camara, a au nom de la police nationale, rassuré les membres de cette structure syndicale ouest africaine qu’ils peuvent compter sur la bonne collaboration de la police dans le but de protéger les personnes et leurs biens.

« Soyez rassurer que nous sommes avec vous, à tout temps, à tout moment. Vous nous informez par écrit ou par téléphone partout quand vous aurez besoins de nous ».

Il faut rappeler que OSYT CEDEAO compte faire son cheval de bataille la lutte contre toutes sortes de tracasseries, de violation des droits humains et des rackets dans nos frontières, mais aussi instaurer un espace de collaboration apaisé avec les forces de défense et de sécurités.   

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment