Les membres de la Coalition Nationale des Professionnels de Santé (CONAPROS) étaient devant la presse ce vendredi 27 août 2021 à la maison commune des journalistes à conakry. Il était question pour ces professionnels de la médecine d’apporter leur soutien à l’initiative du Gouvernement sur le prélèvement de 5% du salaire des fonctionnaires et 2% chez les retraités.

Dans allocution, Dr Faza Diallo a expliqué que cette initiative permettra aux guinéens d’accéder à une couverture sanitaire sans difficulté. 

 » Les objectifs qui sont assignés à tous les pays, c’est comment aller d’ici 2030 vers la Couverture Santé Universelle.  Ce qui signifie permettre à chacun d’accéder à des services de santé de qualité répondant à ses besoins, sans encourir de difficultés financières. C’est pourquoi, au niveau de la Guinée, il y a des dispositifs pour atteindre cet objectif et c’est un passage obligé », a-t-il dit.

 Et d’ajouter :  » Si vous prenez le cas des maladies cardiovasculaires, de cœurs, de cancers… Quels sont les Guinéens qui sont capables de supporter les charges de ces maladies ?  Certains sont obligés de revendre leurs biens, maisons, pour pouvoir assurer leur état de santé.  On ne prend pas en tant que travailleur mais en tant que citoyen pour que chacun puisse accéder à une couverture de santé universelle », a ajouté Dr Faza Diallo, Directeur National des ressources humaines du Ministère de la Santé.

Selon lui, il y’a des stratégies en Guinée qui pourrons aider la Guinée à aller vers la Couverture Sanitaire Universelle.  » En première étape, Il y a la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui fonctionne notamment pour les grandes entreprises et le deuxième élément est l’Institut National d’Assurance Maladie Obligatoire, (INAMO). Lorsqu’on parle d’assurance maladies obligatoires, c’est pour aller vers la couverture de santé universelle.  Il y a même des Ministères des pays différents qui ont changé leurs noms. La Côte d’Ivoire par exemple, on dit Ministère de la Santé de la population et couverture maladie obligatoire ; le Congo a créé Le Conseil national de la Couverture Sanitaire Universelle. Tout ce monde c’est pour aller vers l’objectif. Et, en Guinée, après l’INAMO, il y a la Caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat (CNSPAE) qui doit passer par les mutuels de santé qui vont permettre l’accès total aux soins sans un payement direct.  La cotisation s’élève à 23 %, l’Etat guinéen prend 18 %, les fonctionnaires ne payeront que 5% », a-t-il expliqué.

Pour finir, Dr Faza Diallo a cité entre autres ades soins qui sont pris en charge :  » Les soins ambulatoires c’est-à-dire quel qu’un qui fait une consultation simple et les prestations de maternité qui concerne les femmes enceintes, les médicaments, les hospitalisations, les évacuations sanitaires internes et externes. Et, les concernés ne payeront que les 5% « , a cité Dr Diallo.

Bolokada Sano pour earthguinea

Leave A Comment