La prolifération des déchets plastiques dans notre pays a atteint un niveau très inquiétant en Guinée. Ils sont propagés un peu partout : dans les rues, les caniveaux, les bordures des routes, au bord de la mer. Et pourtant, ces déchets plastiques constituent un danger environnemental, car ils ont une incidence sur la santé de l’homme. Face à cette situation lamentable, notre reporter a tendu son micro a un spécialiste qui, dans son intervention, a expliqué les dangers liés à ce phénomène.

Souleymane Traoré, assistant technique du Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité de Guinée a, dans son intervention, parlé d’abord de la gestion des déchets plastiques.

Parlant des dangers des déchets plastiques, il dira ceci : « les dangers liés à la prolifération sont liés à plusieurs ordres, notamment il y a l’ordre environnemental, c’est-à-dire les dangers environnementaux des déchets plastiques. Les déchets plastiques, quand ils ne sont pas gérés de façon méthodique, constituent un danger environnemental très grave. Au niveau du sol d’abord. Là où les déchets sont stockés, ils arrachent la partie fertile de la terre.  Alors que quand la partie fertile de cette terre est enlevée, la terre devient improductive à l’agriculture et la culture des besoins de l’humanité ».

Et d’ajouter : « Une certaine quantité de ces plastiques se retrouve finalement dans les cours d’eaux, notamment dans les océans et les sachets plastiques constituent des pièges mortels pour les poissons et les ressources halieutiques. Donc ça diminue drastiquement la quantité des ressources en eau pour les humains. On constate que la plupart des déchets plastiques sont retrouvés dans l’estomac de nos petits animaux domestiques ruminants. Ce qui impacte négativement aussi sur la santé de ces animaux et constitue une réduction de leur nombre», a-t-il ajouté.

Selon cet expert, tous ces dangers environnementaux relatifs à la réduction des ressources alimentaires de l’homme vont impacter la santé de l’homme : ‘’Quand les sources d’alimentation tarissent, cela impact automatiquement l’homme’’.

S’agissant des solutions pour diminuer ou éradiquer ce fléau, il envisage la restriction des plastiques et la valorisation des déchets plastiques.

« La première des solutions que nous envisageons ici, est la promotion de la valorisation des déchets, c’est-à-dire le recyclage des déchets plastiques qui donne une opportunité de création d’emplois mais aussi de l’abondance d’articles de différentes catégories dans le marché. Une certaine interdiction d’importation de certaines catégories de plastique, et cette mesure semble une solution très efficace parce que la plupart des plastiques sont importés. On peut mettre une certaine restriction par rapport à l’importation massive de ces plastiques dans notre pays. Mais avant de faire cette restriction, il faut mener une campagne de sensibilisation pour que les façons de faire et les besoins des personnes consommatrices de ces plastiques soient orientés vers une réutilisation.  Cette réutilisation est une solution technologique, qui a été proposée suite à plusieurs analyses », a-t-il conclu.

Bolokada Sano

Pour EarthGuinea.org

Leave A Comment