Après leur prestation de serment à la cour constitutionnelle lundi, le président entrant de la Haute Autorité de la Communication et les douze autres commissaires ont pris fonction ce mardi.

La cérémonie de passation de service a eu lieu dans l’enceinte de ladite institution présidée par le ministre Secrétaire Général à la présidence en charge des relations avec les institutions républicaines, Mohamed lamine Fofana.

En présence également du ministre d’Etat en charge de l’industrie, des petites et moyennes entreprises Tibou Kamara, et de Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre conseiller à la présidence.

Pendant cette cérémonie de passation, la présidente sortante Mme Martine Condé rappelé quelques travaux effectués pendant sa mandature.

« Durant ce quinquennat, nous avons pu atteindre ensemble quelques objectifs dont entre autres : une visite de travail dans les quartiers généraux des partis politiques pour leur accessibilité aux médias public et privé, dans l’intérêt d’organiser les élections apaisées ;  Ensuite, l’édition et la remise des premières cartes de presse professionnelle sécurisée, … ».

Pour sa part, le président entrant, Boubacar Yacine Diallo, a exprimé sa reconnaissance au président de la République et aux journalistes, avant de saluer le travail effectué par l’équipe sortante.  

« Je suis à la fois triste et heureux de la remplacer. Triste, parce que je lui ai dit à plusieurs reprises que ‘’ce que vous avez fait dans les circonstances de l’époque, je n’aurais pas pu le faire’’. Ensuite heureux, parce que je viendrais continuer ce qu’elle a déjà commencé parfois avec succès, parfois avec moins de succès ».

Boubacar Yacine Diallo a aussi interpelé les responsables des médias à faire des efforts financiers pour l’amélioration des conditions de vie des journalistes. Il ajoute :

« Je m’adresse aux patrons de médias. On ne peut pas demander à un journaliste d’être indépendant pendant qu’il ne peut pas donner la dépense à la maison. Je sais en tant qu’ancien patron de medias, j’éprouve beaucoup de difficultés pour faire face à leur charge financière. Mais je souhaite que des efforts soient faits pour que le journaliste puisse vivre de son salaire et les avantages qui sont liés ».

Cet ancien ministre de la communication a aussi soutenu qu’un assainissement doit être fait au sein de cette profession noble qui est le journalisme.

« Je voudrais demander au gouvernement d’aider la presse à organiser les états généraux de la presse. Et je voudrais donc que tout le monde s’associe à cette œuvre qui serait l’occasion d’assainir les rangs et on n’aura accès qu’à des journalistes… pour qu’on puisse parler de l’avenir de la presse ».  

Choisi par l’AGUIPEL, commissaire Amadou Touré se dit fier du choix porté sur sa personne et s’engage à servir la nation. L’une de ses préoccupations reste l’interpellation des journalistes devant les juridictions.

« Hier, nous avons prêté serment d’arbitrer en toute impartialité tous ces dossiers qui nous seront soumis à la Haute Autorité de la Communication. Donc nous nous sommes engagés à traiter les dossiers sans prendre parti ni pour les journalistes ni pour ceux qui porteront plaintes ».

Il faut rappeler que pendant l’exercice de leur fonction ces nouveaux commissaires de HAC sont appelés à garder le secret vis-à-vis des uns et des autres lors des délibérations, notamment dans le traitement et examens des dossiers.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment