Dans le cadre de lutte contre les déchets plastiques, une entreprise citoyenne pour la protection de l’environnement dénommée SODIAPLAST, a mis en place des points de récupération des déchets plastiques. L’objectif est les recycler et de les transformer en récipients.  

Notre reporter a tendu le micro à un responsable de ladite entreprise, située dans le quartier Kakimbo dans la commune de Ratoma.

Au cours de cet entretien, Monsieur BARRY Bailo  a expliqué les motivations de la mise en place de cette initiative. Dans sa communication, il a lancé un appel aux citoyens pour la collecte des déchets plastiques.  

 « Dans la ville de Conakry, il y’a beaucoup de déchets et surtout des déchets plastiques qui envahissent notre capitale.  Pour y mettre fin, on s’est fixé comme objectif de mettre en place cette initiative afin d’éradiquer ce fléau. Nous avons pris des engagements auprès des citoyens de ramasser les déchets plastiques pour que dans les années à venir, ils ne soient plus source de pollution pour la population, les animaux et l’environnement. Ils causent beaucoup de problème », a-t-il souligné.

Parlant de leurs activités, M. Barry affirme ceci : « Nous sommes ici depuis plus d’une semaine, nous avons tout d’abord commencer par la sensibilisation de porte en porte pour expliquer les dangers liés aux déchets plastiques, tout en informant les riverains de ne pas les brûler, ni les jeter dans les caniveaux. Mais de les collecter pour nous donner. Pour encourager les citoyens, nous leur disons de collecter des déchets plastiques et de les envoyer dans nos points focaux. Ils seront ainsi rémunérés en fonction de la collecte. C’est une manière pour nous de lutter contre ce phénomène. Nous ».

Et d’ajouter : « Quand on collecte les plastiques, on les envoie dans nos points focaux. Lorsqu’on atteint une grande quantité, on transfert la balle à Sonfonia où se situe notre centre de traitement, après cette phase de traitement on transporte directement à Friguiadi dans la préfecture de Kindia où se trouve notre usine de transformation. C’est à cette phase que tous les plastiques sont transformés en baignoires, en seaux, en chaises et tant d’autres récipients… », a-t-il ajouté.  

Pour terminer, il a lancé un appel au citoyen de ne pas jeter les déchets plastiques. « Notre message est d’assainir la ville et de lutter contre les déchets plastiques. Actuellement nous avons commencé par la commune de Ratoma, nous demandons à tous les citoyens de ramasser les déchets plastiques. Ils contribueront ainsi au développement de notre commune. Les déchets plastiques ne se décomposent pas vite. C’est pour cela que notre entreprise invite tout le monde à faire un acte citoyen pour rendre notre ville propre. Surtout de collecter les déchets plastiques et de les envoyer chez nous pour que nous recyclions. Avec notre projet  »RECUPLAST », nous disons souvent ‘’si vous jetez des plastiques, vous polluer l’environnement, et vous jetez de l’argent. Avec nous, vous gagnerez de l’argent», a-t-il conclu .

Bolokada Sano

Leave A Comment