Désormais le ministère de la culture et du patrimoine historique est séparé de celui des Sports. C’est la décision prise par le Chef de l’Etat annoncée dans un décret présidentiel lu sur les ondes des médias d’Etat, lors de la composition de l’ossature du nouveau gouvernement de la 4ème République.

Interrogé, Moussa Moïse Dioubaté, Manager d’artiste, indique que son inquiétude s’accentue plutôt sur le responsable qui va diriger ce département que le ministère lui-même.

« Moi personnellement si on me demandait, je dois insister sur la personne qui doit diriger le département et non la structure elle-même. Parce qu’on a vu, ce n’est pas la première fois de voir un département de la culture à part ».

Par ailleurs, cet interlocuteur déplore ainsi le traitement qu’on accorde souvent à la culture guinéenne même aux yeux de l’Assemblée Nationale.  

« C’est paradoxal et incompréhensible que la culture même au niveau de l’assemblée nationale soit considérée comme l’appendice des autres départements. Et si vous constatez même en votant les budgets, les députés ont pris l’habitude de voter un budget à la hâte au compte de la culture. Vous verrez que la culture n’a même pas un milliard. Alors comment vous voulez que le secteur avance avec ça, alors que la culture est un domaine très vaste »

Moussa Moïse Diabaté a aussi cité quelques infrastructures dont la culture guinéenne a besoin. Cependant, il espère qu’avec l’arrivée du nouveau gouvernement le secteur va connaitre un changement. 

« On est une nation de culture, et quand vous regardez la Guinée il n’y pas de palais de culture, on n’a pas de festival digne de nom. La Guinée, à tous les niveaux des quatre régions naturelles chacune, a un environnement culturel, a une histoire. C’est un scandale culturel comme un scandale géologique, mais aujourd’hui nos rétroviseurs sont fixés sur les mines, et très malheureusement ces mines sont est en train d’être exploitées au détriment même de la Guinée ».

Interrogé sur la même question, l’opérateur culturel, Maka Traoré, a aussi exprimé ses attentes. Son souhait est de voir le responsable qui viendra à la tête du département faire une main tendue à tous les opérateurs culturels guinéens.

« Nous espérons qu’on va avoir quelqu’un qui connait la culture. Mais malheureusement en Guinée, les gens sont souvent nommés par politique. Sinon on aimerait vraiment pour une fois celui qui va être à la tête du ministère de la culture soit quelqu’un qui vient du milieu culturel, ou qui est proche de la culture.  C’est ça notre attente. Et nous demandons également que l’équipe qui va venir appelle les autres privées pour qu’on se donne les mains pour travailler ensemble.

La culture ne peut pas bouger si on ne fait que de la danse, de la Mamaya ou quand on veut faire une réception. La culture ne peut bouger que lorsqu’on fait des documents en vrai pour aller rencontrer les autres cultures. Donc la culture ne peut pas bouger en elle-seule ».

A rappeler que dans un décret lu sur les ondes de la télévision nationale, le Président Alpha Condé a procédé ce mardi soir à la composition partielle du gouvernement. Ce sont au total 16 ministres qui ont été nommés dont plusieurs confirmés à leurs postes.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment