Les acteurs de la filière-bois viennent d’être soulagés par les autorités guinéennes dans le cadre de la libre circulation et la vente du bois. Ils l’ont fait savoir à travers une réunion d’information et de sensibilisation organisée par la fédération nationale des professionnels de la filière bois à Bonfi dans la commune de Matam.

Au cours de cette rencontre, il était question d’expliquer aux différents acteurs impliqués dans le secteur bois, des mesures d’accompagnement prises par le gouvernement pour l’approvisionnement du marché local.

« L’objectif de la rencontre était d’expliquer aux acteurs, la libre circulation des bois sur toute l’étendue du territoire national. Le gouvernement à travers le ministère de l’environnement et le développement durable nous a autorisés à évacuer nos anciens stocks de bois des zones d’exploitation vers les zones de consommation, et sensibiliser les commerçants de bois dans le cadre de la réduction du prix en faveur des consommateurs guinéens », explique Ansoumane Camara, président de la fédération nationale des professionnels de la filière bois.

Au sortir de cette rencontre, les commerçants se disent satisfaits et s’engagent à appliquer les différentes recommandations issues de la rencontre pour soulager les consommateurs. C’est le cas Bayoro Kalo, commerçants de bois.

« J’ai retenu beaucoup de choses, au début l’information n’était pas là, c’est la confusion qui s’installait. Beaucoup de choses se déroulaient sur le terrain, et on n’avait pas la bonne information. Par contre cette réunion nous a vraiment bien informés, on a compris que le bureau qui est en train d’œuvrer pour notre cause travaille très bien. Le prix des bois va descendre. Ensuite, nous nous engageons à gérer le bois comme l’a demandé l’administration forestière, c’est-à-dire rationaliser la coupe et la commercialisation ».

Afin de mieux exercer leurs activités, les autorités guinéennes à travers le ministère de l’environnement et le développement durable, octroient à ces derniers un espace de vente situé à Sangoyah dans la commune de Matoto dont les travaux d’aménagement vont bientôt démarrer.

Cependant, il faut indiquer que l’interdiction dont les autorités guinéennes avaient fait preuve d’application depuis le 14 juin 2021 avait pour objectif de freiner la dégradation poussée des forêts en Guinée, notamment la coupe abusive des bois, l’exploitation rationnelle des ressources forestières et le reboisement continu à travers la campagne nationale de reboisement.

Alors que quelques mois plus tard, l’on se rappelle encore, l’union nationale des menuisiers et tapissiers de Guinée avaient exprimé leur mécontentement face à l’arrêt de leurs activités dues à l’interdiction de la coupe et le transport du bois devant le ministère de l’environnement et du développement durable le mercredi 16 Novembre 2021.

Une synthèse de Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment