Une rencontre s’est tenue le samedi 18 septembre 2021 à l’initiative des nouvelles autorités militaires au pouvoir depuis le 5 septembre dernier, réunies au sein du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD).

Le président dudit Comité le Colonel Mamady Doumbouya, le désormais président de la République à en croire les récents communiqués, a échangé avec les directeurs généraux des institutions bancaires, de micro-finances et d’assurances.  Au menu de la discussion, la stabilité monétaire en Guinée.

Au sortir de cette rencontre, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) se dit très satisfait et promet d’accompagner les autorités militaires pendant cette période de transition.

«Le président du CNRD a rassuré le secteur financier de l’engagement de l’Etat guinéen à poursuivre les obligations antérieures liées à nos relations avec le secteur financier et avec la maison mère des banques et institutions financières qui sont sur place ».

Plus loin, Dr Louncény Nabé n’a pas oublié de mentionner quelques difficultés auxquelles le secteur bancaire guinéen est confronté.

« Aujourd’hui, les banques, les assurances, les institutions de micro-finances et les instruments de monnaie électronique ont profité pour exposer des préoccupations qui leur ont été demandées de faire la liste exhaustive et de la présenter par le canal de la banque centrale au CNRD pour que un examen soit fait », a souligné Lounceny Nabé. « Ces papiers qui vont être présentés seront assortis de propositions du secteur financier pour accroître son rôle dans le développement économique du pays et des propositions liées aussi à la transition qui s’annonce et qui revêt des aspects multiples y compris des aspects économiques et financiers », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de l’Association Professionnelle des Banques et Crédits de Guinée (APB), Guy Laurent Fondjo, s’est réjoui également de l’importance de la tenue de cette rencontre entre le secteur bancaire et l’autorité militaire.

« Nous devons retenir trois choses de cette rencontre. La première, en tant que banquiers, nous sommes avant tout les serviteurs de la République. Nous sommes des catalyseurs de création de richesses au sein de toutes les couches principalement celles défavorisées. Nous sommes également les promoteurs du développement économique et social inclusif de la nation. A ce titre, nous allons continuer notre rôle de financement de tous les acteurs socioéconomiques et également le secteur privé, public et même des citoyens afin que tous les Guinéens soient heureux et fiers. Nous sommes au service des Guinéens et nous allons poursuivre notre travail à sortir la Guinée de la pauvreté tout en créant la richesse. Nous allons faire un mémorandum avec une présentation claire de la situation du système bancaire avec des recommandations et des doléances. ».

Il faut signaler que dans la même journée, une autre rencontre s’est tenue entre le CNRD et le mouvement syndical guinéen au cours de la quelle la situation socioprofessionnelle du pays a été largement débattue.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment