Dans le but de répondre à la préoccupation des citoyens de la commune de Matoto face à la pénurie d’eau, ce samedi, le maire Mamadouba Tos CAMARA a procédé au lancement des 10 forages dont 5 forages pour les grands marchés et 5 autres pour les différents quartiers qui sont en pénuries d’eau. Une manière selon le maire, de réaliser les promesses tenues lors des campagnes précédentes.

Dans son intervention, l’élu de la commune de Matoto a tout d’abord expliqué les motivations de la mise en place de ce projet. « Nous avons constaté qu’il y a des pénuries d’eau dans beaucoup de quartiers, mais aussi au niveau des marchés quand il y a des incendies, les commerçants sont obligés de se déplacer pour chercher de l’eau dans les quartiers, ce qui est anormal. À la suite de cela, nous nous sommes réunis pour dire qu’il faut faire face à ces différentes préoccupations. C’est ce qui nous a motivé à lancer ce projet et de choisir les 5 grands marchés et doter ces forages avec une fontaine de 5 000 mille litres ».

En outre, il n’a pas manqué de citer certains projets que la commune doit réaliser dans les mois à venir, le maire a dit ceci : « Certains quartiers comme Entag Fassa, Lansanayah où nous sommes en train de réaliser un centre de santé, plus d’autres quartiers comme Tombolia plateau dans les jours à venir. Nous allons aussi éclairer le marché de Matoto pour éviter que les femmes qui viennent nuitamment avec leurs produits maraîchers, ne soient exposées au banditisme et à des agressions. Au niveau du marché, faire des hangars et mettre des bétons pour rendre le marché plus propre », a-t-il cité.

De son côté, Moussa Sidibé, administrateur adjoint du marché de Matoto parc, se dit très content et satisfait de ce geste de la part des élus. Avant de souligner que des dispositions sont déjà mises en place pour l’entretien de ce forage. « Nous avons mis en place une commission qui va suivre et entretenir nuit et jour. C’est la première fois qu’on gagne une telle réalisation au marché Matoto, donc nous sommes obligés d’entretenir ».

Pour le financement de ces projets, le maire affirme que la réalisation de ces fontaines s’est faite sur les fonds propres de la Mairie, à travers les taxes des commerçants, des vendeuses et ceux des contribuables. C’est donc un devoir pour la Mairie de rétrocéder ce que la commune a perçu de ces opérateurs. Le coût de cette réalisation est estimé à plus de 70 millions de GNF par borne-fontaine.

Bolokada Sano

Leave A Comment