A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré la journée mondiale de l’environnement le dimanche 5 juin 2022. Placée sous le thème : (une seule terre) « vivre durablement en harmonie avec la nature », cette journée a pour objectif de faire un bilan des actions menées pour la planète et des nombreux défis qu’il reste encore à entreprendre.

La cérémonie de célébration s’est tenue au jardin botanique de Camayenne à Conakry dans la commune de Dixinn, siège de la direction nationale des eaux et forêts, à l’initiative du ministère de l’environnement et du développement durable. Elle a connu la mobilisation des acteurs du secteur de l’environnement, notamment les ONG et plusieurs partenaires technique et financier de la Guinée.

Dans un message livré pour la circonstance, le coordinateur du système des nations unies Martin Vincent, a tenu à rappeler l’origine de la célébration de cette date instituée par les nations unies depuis 50 ans.

«  Cette question de l’environnement n’est pas nouvelle. Elle a été mise sur la table des nations unies pour l’ensemble des nations du monde entier en 1974, date à laquelle nous célébrons cette journée mondiale de l’environnement. Il y a 50 ans, les Etats membres ce sont réunis pour adresser cette question pour faire le bilan et constat que notre planète était en mauvaise santé. Et si nous ne prenons pas soin de notre planète, c’est notre santé qui allait en pâtir. C’est notre capacité de nous nourrir, c’est aussi notre capacité de survivre sur cette planète, au final c’est la  survie de l’humanité qui était en jeu. Et aujourd’hui un seul thème  ‘’vivre durablement en harmonie avec la nature’’, est plus que jamais d’actualité ».

Le ministère de l’environnement et le développement durable, en charge de l’organisation de cette activité, a été représenté par sa secrétaire générale Hadja Safiatou Diallo. Dans son discours, dame Safiatou a invité les acteurs du secteur de l’environnement pour leur participation active et effective à la gestion durable de la nature.

« La journée mondiale de l’environnement adoptée par l’organisation des nations unies en 1972 s’affiche comme la journée la plus célébrée de l’action environnementale. Depuis 1974, date anniversaire de la création du programme des nations unies pour l’environnement, la journée mondiale de l’environnement est célébrée à travers le monde le 05 juin de chaque année. L’objectif visé par cette journée est de susciter l’intérêt de la classe politique et le désir d’agir. Elle est mise à profit pour informer et sensibiliser les acteurs du développement pour qu’ils comprennent que leur participation active et effective à la gestion durable de l’environnement est essentielle et qu’ils doivent, de ce fait, changer favorablement leurs comportements et attitudes à l’égard des questions environnementales ».

Plusieurs responsables d’ONG ont aussi activement pris part à cette rencontre. Parmi eux, figure Fatoumata Chérif, activiste, fondatrice de SelfiesDéchets et présidente de l’ONG Femme-Pouvoir et développement. Celle que nous avons entretenue en appâté, a invité les autorités guinéennes à considérer l’environnement comme une dimension intégrée du développement.

« Je suis heureuse que la journée mondiale soit célébrée, surtout qu’elle soit célébrée dans cette forêt à laquelle j’ai convié plusieurs citoyens à la découverte en 2018 à l’occasion de la journée mondiale des forêts. L’idée c’était vraiment de mettre au cœur de l’urbanisation les forêts. Donc le thème c’était forêts et villes durables. Et donc je suis ravie de revenir dans cette forêt, dans cet environnement qui convient parfaitement au cadre de la cérémonie. Alors le plaidoyer que j’ai à faire à l’endroit des autorités, c’est de considérer l’environnement comme une dimension intégrée du développement. L’environnement est souvent la grande oubliée. Et même les acteurs de l’environnement sont souvent en périphérie. Dans la programmation même du plan de développement, l’environnement est oublié. Et pourtant, on ne peut pas faire des routes, on ne peut pas parler de problèmes sociaux, on ne peut pas parler de lutte contre les conflits sans parler de la question environnementale. Si vous remarquez partout où il y a des conflits dans le monde c’est à cause des ressources naturelles. Ça veut dire que l’environnement est au cœur de la gouvernance, est au cœur du développement. Donc j’invite les autorités, les bailleurs de fonds, les partenaires techniques et financiers à mettre l’accent sur la dimension intégrée de l’environnement », a-t-elle indiqué.

Il faut rappeler que la cérémonie de célébration de la journée mondiale de l’environnement ce dimanche 5 juin 2022 a pris fin par une visite guidée dans l’espace forestier botanique de Camayenne long de sept (7) hectares, suivie des débats entre les acteurs du ministère de l’environnement et les représentants des ONG locales.

Compte rendu de Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment