A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré  ce mercredi 4 mai 2022 en différé la journée mondiale de liberté de la presse. Les hommes de medias et les autorités ont participé à l’ouverture de la cérémonie de lancement de ces journées qui s’étendront sur trois jours aux chapiteaux du palais du peuple. Un évènement qui a été présidé par le premier ministre Mohamed Beavogui.

Il faut rappeler que la journée mondiale de liberté de la presse a été instaurée  par l’assemblée générale des nations unies en décembre 1993. Depuis lors cette journée est célébrée chaque année à travers le monde. D’où sa célébration en Guinée.

Dans son discours de circonstance, la ministre de l’Information et de la Communication, Madame Rose Pola Pricemou, est revenue sur quelques réalisations faites par son département depuis l’arrivée au pouvoir des nouvelles autorités du pays.

« En Guinée, c’est le lieu et l’occasion de magnifier les progrès enregistrés par le gouvernement qui vient de franchir un pas important dans la bataille du numérique à travers la signature du contrat commercial pour la numérisation pour l’éditeur publique la RTG, la modernisation de la radio nationale Fm, la modernisation et la densification du réseau de transport et de diffusion pour une couverture nationale du territoire national en radio et en télévision ».

Fortement mobilisé à cette occasion, les associations de presse ont formulé les recommandations, à travers leur porte parole Aboubacar Camara, pour la protection et l’amélioration des conditions de vie des hommes de medias en Guinée.

« Nous sollicitons une amélioration de la promotion de la presse et la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier. De nos jours, les journalistes sont encore battus. D’ailleurs, c’est l’opportunité de rappeler que le dossier de la bastonnade des journalistes par les gendarmes à l’Eco3 de Matam en 2017 n’a toujours pas trouvé d’issue, insultés et bafoué dans leur dignité avec la perte de leurs matériels de travail, 5 ans après aucune forme de justice n’a été rendue pour ces journalistes et ces medias du pays ».

Selon le premier ministre, Mohamed Beavogui, a fait savoir que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya s’engage davantage à garantir les droits fondamentaux du journaliste en Guinée.

« Chers journalistes, chers professionnels de medias, je peux vous assurer ici de la détermination du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya à continuer à vous garantir les droits fondamentaux. C’est pourquoi il a mis à votre disposition un bâtiment provisoire de très grande qualité, en attendant la construction de la nouvelle maison de la presse. L’engagement du gouvernement vient d’être salué par le dernier rapport du Reporter Sans Frontière que j’ai eu l’honneur de recevoir. La progression de la Guinée de 25 places au classement annuel mondial de la liberté de la presse est un acquis indéniable que nous allons conforter davantage en améliorant les conditions de travail de nos medias ».

Il faut souligner que l’édition 2022 de la journée mondiale de la liberté de presse aborde cette année  la question de l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression, la sécurité des journalistes, l’accès à l’information et la vie privé.

La cérémonie d’ouverture au compte de cette première journée a pris fin par une visité de stands, suivi de panels de discussion autour du thème central intitulé ‘’le journalisme sous l’emprise du numérique’’.

A suivre…

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment