La correction des épreuves théoriques de l’examen de sortie de la session 2021 des écoles professionnelles et techniques a commencé ce lundi 10 août 2021 à l’école nationale des arts et métiers (ENAM) de Conakry. Onze sous-commissions sont mises en place pour mieux travailler, et cela pendant dix-huit jours.

Le directeur du service examen concours scolaire, Sékou 2 Camara,  s’exprime sur le déroulement de cette correction et le message de rigueur que le département attend de son équipe.

«  Cette journée sera consacrée pour le corrigé type avec onze sous-commission que nous avons mises en place. Et chaque sous-commission va faire faire son corrigé type. Certaines sous-commissions ont déjà attaqué des copies parce qu’elles ont presque fini avec des corrigés types. Il n’y a que dix ou 15 minutes pour discuter entre eux afin de prendre des copies et de commencer à travailler… ».

Le premier responsable du service examen concours scolaire, dit avoir passé un message de sensibilisation auprès des siens en leur demandant de faire preuve de responsabilité dans le traitement du travail.

« Je suis passé dans chaque salle pour leur dire le message du cabinet, le message du département. Il ne s’agit pas de faire cent pour cent, une école qui fait cent pour cent est un échec. Nous voulons des produits consommables sur le marché d’emploi. Autrement dit, il faut une correction belliqueuse …  Donc c’est ce message que je lance à toutes les commissions, à tous les correcteurs pour qu’ils prennent conscience qu’on a vraiment besoin de produits consommables sur le marché de l’emploi guinéen ».

Les responsables de ces sous-commissions sont visiblement déterminés à accomplir leur tâche. Pour sa part, ce président de sous-commission demande à ses collègues d’être conformes aux exigences imposées par les responsables.

« Nous avons plusieurs copies par discipline, et nous avons six lots à corriger pour quatre ou cinq jours au maximum. Le conseil que je vais donner aux correcteurs, en tant que chef de la salle, c’est d’être responsables surtout qu’on a fait des corrigés types ensemble. Vous savez, la façon dont les enfants traitent, et nous en tant que  la crème de l’enseignement technique pour la correction de ces copies, on doit être au-dessus des enfants, on doit se conformer à leur idée pour lire et comprendre, comparer au corrigé type avant de mettre la note ».  

Cet autre président de sous-commission espère que les travaux vont bien se dérouler et qu’ils prendront fin d’ici la fin de la semaine.

« Cette année, nous avons 70 correcteurs avec qui nous travaillons dans les sous-commissions en Anglais, Comptabilité, Transit, Hôtellerie, Mathématiques, Economie, Droit, donc nous sommes repartis comme ça dans la salle. On  a commencé par le corrigé type, on a presque terminé. On a même entamé la correction des copies et ça se passe vraiment très bien. Nous espérons terminer le travail d’ici la fin de la semaine, c’est une correction normale qu’on voudrait que ça soit fait ; les copies soient lues posément et correctement … Et il va y avoir la double correction à chaque fois que c’est nécessaire », dit-il

Il faut souligner que le lancement des épreuves théoriques de l’examen de sortie a eu lieu courant du mois de juillet dernier sous le signe du respect des gestes barrières.

Sylla Youn, pour earthguinea.org

Leave A Comment