L’Association Professionnelle des Médias (APM), a procédé lundi 15 novembre 2021, à Conakry au vote de la désignation des représentants des médias au Conseil National de Transition (CNT). Il s’agit de Yamoussa Sidibé de l’AJG et Asmaou Barry de l’APAC, désignés candidats au CNT.

A cette occasion le président de l’Association de la Presse en Ligne (AGUIPEL) Amadou Tham Camara, a au nom du comité des sages, souligné que les représentants des médias au CNT seront désignés par voix de vote. ‘’Ces opérations de vote se dérouleront dans la transparence en présence d’un huissier de justice en la personne de Me. Mamadouba Sylla’’ a-t-il mentionné pour rassurer l’audience.

‘’Ces candidats au nombre de 6, déclineront leur identité et leurs programmes au cours d’une minute. Ensuite les 10 entités habilitées à voter, c’est-à-dire les associations socio-professionnelles qui ont accepté de conduire cette procédure. Les membres procéderont dans cette voie au vote pour le choix des hommes et des femmes qui représenteront la presse au CNT », explique-t-il.

Les candidats dont les noms suivent sont : le vice-président de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) André Morel Gaston, le président  du Réseau des Médias sur l’Internet en Guinée (REMIGUI) Bah Boubacar dit  ‘’Azoka’’, le président de l’Association des Journalistes de Guinée (AJG) Yamoussa Sidibé, le président du Réseau des Journalistes Parlementaires (RJP) Abdoulaye  Baldé, Aboubacar Camara membre de l’UTERGUI, ensuite la présidente de l’ Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC) Asmaou Barry.

A l’issue du premier vote concernant celle de la représentativité de la couche féminine au CNT, Madame Asmaou Barry, a remporté 8 voix sur 10 dont 2 bulletins nuls. Pour le second concernant la couche masculine, M. Yamoussa Sidibé a remporté 6 voix dont 3 voix pour son adversaire Abdoulaye Baldé puis 1 bulletin nul.

C’est à l’issue de ce vote que l’huissier de Justice Me. Mamadouba Sylla, a désigné officiellement M. Yamoussa Sidibé et Madame Asmaou Barry comme représentants de la presse au CNT.

Se réjouissant de cette opportunité, M. Yamoussa Sidibé, a remercié l’ensemble de la presse nationale d’avoir placé leur confiance en sa modeste personne.

Selon lui, ce choix a été une élection régulière, qui s’est déroulée devant tous les journalistes car dit-il : ‘’ Au CNT où vous m’envoyez, je m’appliquerais à faire en sorte que vous soyez présents dans les prises de décisions, que le journaliste de Guinée soit présent dans cet objectif de refondation de l’Etat guinéen, que le journaliste soit là pour travailler à asservir les attentes de la population guinéenne’’.

Pour Madame Asmaou Barry, vouloir faire de la parité un principe au sein de la presse, mérite d’être soulignée et saluée.

‘’J’espère pouvoir relever le défi, mériter la confiance qui a été accordée en moi en ce jour en me désignant représentante de la presse au sein du CNT. Dans la salle, je le disais tantôt que je ne capitalise que 11 ans d’expérience dans le métier de journalisme et de communication mais ces 11 ans sont suffisants pour que je puisse mesurer tout l’enjeu, tous les défis qui se posent aujourd’hui à la presse guinéenne et tous les problèmes qui assaillent la presse’’ a-t-elle renchéri.

Bolokada Sano pour earthguinea

Leave A Comment