Le ministère de l’agriculture et de l’élevage et les responsables du projet du développement rural intégré Gaoual Koundara et Mali (PDRI-GKM), ont tenu un atelier de validation du plan de travail annuel 2022 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la validation du plan de travail et du budget annuel 2022 du projet de Développement Rural Intégré Gaoual Koundara et Mali (PDRI/GKM). Ce projet PDRI/GKM est né de la volonté du gouvernement guinéen et de la Banque Islamique de Développement (BID), dans le souci d’apporter un appui significatif aux producteurs pour atteindre des Objectifs du Développement Durable.

A l’entame de son intervention, Mohamed Saïd Fofana a affirmé que la validation de ce PTBA permettra d’avoir un outil de planification et de contrôle sûr, en vue d’une exécution correcte des différentes activités planifiées pour l’année 2022.

Par ailleurs, Dr Mohamed Saïd Fofana a expliqué l’objectif de ce projet qui est de diminuer les difficultés agricoles dans les régions. «Ce sont les objectifs globaux et nous avons les objectifs spécifiques qui se résument à 1.100 hectares d’aménagement permettant de couvrir 167 kilomètres de pistes rurales. Nous avons pour ambition de construire des magasins de l’approvisionnement en semences etc».

À en croire Dr Said Fofana, à terme le projet doit créer un emploi pour 20.000 personnes notamment des jeunes et des femmes. « Nous entamons la vitesse supérieure du projet cette année qui s’élève à plus 130 milliards de francs guinéens soit 50% du budget du projet. Si c’est adopté nous commencerons le projet dès le mois de février 2022. Déjà toutes les conditions sont réunies ainsi que le rapport de validation de ce projet qui s’agira de valider pour les autorités compétentes et faire le BAO pour son lancement officiel », a-t-il dit.

Ouvrant les travaux, Mamoudou Nagnalen Barry, quant à lui remercié les organisateurs pour la tenue de cet événement, pour lui, « Ce projet est très important pour nous, parce que ça concerne une zone relativement frappée par la pauvreté et il est ciblée par les denrées alimentaires de première nécessité notamment le riz, le maïs, c’est un projet de grande priorité par le ministère. C’est aussi le projet de grande consommation dont la production pourrait générer pour des familles qui sont très vulnérables pour le pays », précise Nagnalen Barry.

Dans un langage Franc, le ministre a soutenu ceci :« Aujourd’hui tous les projets sont intéressants et on veut s’assurer que les projets sont gérés de façon efficace et que les décaissements atteints au niveau souhaité. Je suis convaincu et la coordination que nous sommes en train de mettre en place au niveau du ministère ainsi que les engagements que nous sommes en train de mettre en place seront respectés. Et l’objectif que nous souhaitons est que les projets soient adoptés au bénéfice de nos populations. Donc le BTA qui sera adopté sera pour les populations et pour le paysannat et nous sommes sûrs qu’il sera adopté au bénéfice des populations guinéennes ».

 Bolokada Sano pour earthguinea.org

Leave A Comment