Dans le cadre de la campagne du reboisement des départements, ambassades, des partenaires, entreprises et autres structures initiée par l’ONG CIPAD-Guinée, une délégation du Ministère des postes et télécommunications était sur le site de Wonkifong dans la préfecture de Coyah le vendredi 13 août 2021. L’objectif de cette campagne était d’amener toutes les parties prenantes à reboiser les zones menacées par la dégradation afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Dr Hadja Saran Touré met en sol des plants à Wonkifong

Représentant le ministre a cette activité, la conseillère du ministère des Postes et Télécommunication Mme Hadja Touré Saran a soutenu cette initiative en mettant en terre 5 plants pour pousser les autres cadres à emboîter ses pas.

Accompagnant cette initiative, Dr Hadja Saran Touré a signifié son engagement, avant d’attirer l’attention des autorités pour la restauration des zones dévastées par la dégradation.

« Nous nous sommes planifiés pour venir planter des arbres et apporter notre soutien à cette initiative citoyenne. Planter les arbres, c’est protéger notre environnement, sur ce site si vous remarquez, l’environnement est agressé et j’ai vraiment peur car il y’a des risques, le site est transformé à une carrière très poussé et je pense qu’il est urgent de restaurer cet espace. Et si on ne restaure pas, cela va causer beaucoup de dégâts. Au nom de mon ministre, je voudrais vous signifier notre engagement à accompagner cette initiative. Nous interpellons tout le monde, car l’environnement est notre chose, notre affaire, protégeons là pour l’avenir de tout le monde », a-t-elle indiqué.

La représentante de UMS et de la Fondation Fadi Wazni

De son côté, Héloise Marchyuie, représentante de l’UMS et de la fondation Wazni a lancé un message aux guinéens enfin de protéger l’environnement.

« Il est essentiel de faire de la préservation de l’environnement une priorité. Vous n’êtes pas sans savoir que la question environnementale est l’affaire de tous. C’est vraiment la raison pour laquelle nous tenons à contribuer, mais aussi bien avec une assistance financière et matériels à cette action pour bien les équiper. Le message aux guinéens est de vraiment nous concerter, marcher tous ensemble pour ces actions de reboisement en faveur de l’environnement, car c’est une question primordiale qui à encourager », a-telle lancé.


En outre, le chef section des eaux et forêts Diallo Souleymane a rassuré les organisateurs pour le suivi et l’entretien des plants mis en terre sur le site de Wonkifong.

Le Chef de section des Eaux et Forêts

 » Pour nous c’est le suivi et l’entretien, il faut suivre au fur et à mesure. Il peut y avoir des grands vents, les moutons, les ruminants peuvent venir pour détruire et il faut être à côté pour les surveiller et entretenir « .

Le Coordinateur de l’ONG CIPAD-Guinée n’a pas manquer à rappeler toutes les parties prenantes de venir emboîter le pas de ceux qui sont passés.



Bolokada Sano pour earthguinea

Leave A Comment