C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 6 juillet 2021 au siège de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, sur la situation épidémique, que le coordinateur de l’agence de lutte épidémiologique Dr Sakoba Keita a annoncé des mesures. Il a fait savoir que la Guinée ambitionne de rehausser de façon exponentielle sa couverture vaccinale avec un objectif de 60 % contre les 4 % actuelle.
« Il y a des mesures aussi que nous sommes en train d’écrire, il faut que la presse prépare l’esprit des gens. A partir du mois d’aout nous allons renforcer le contrôle sanitaire. Dans toutes les rentrées et sorties de nos grandes villes, le pass vaccinal sera exigé pour ton déplacement, parce que nous cherchons une couverture de plus de 60% des guinéens. À commencer par la tête du serpent qui est Conakry qui a 85% de cas de Covid-19. Donc les sorties de Conakry à partir de fin août vont être filtrées et toutes les personnes qui n’ont pas été vaccinées n’auront pas l’autorisation de se déplacer », a prévenu Sakoba Keita.
Il a toutefois tenu à préciser que ce n’est pour le moment qu’une option que les autorités envisagent de mettre en pratique en tenant compte de l’évolution de la situation épidémique.
Du côté de l’organisation mondiale de la santé (OMS), le représentant Mamadou Oury Baldé, a signalé la présence en Guinée de nouveaux variants, qui sont Alpha et Beta.
« Depuis le début de la maladie en mars 2020, il y a 430.337 personnes ont été testées, dont 23.895 cas positifs. La Guinée enregistré de nouveaux variants comme Alpha et Beta. Au niveau de l’Afrique, vous avez le variant Beta et le variant Delta qui ont pris de l’ampleur ces derniers temps. Pour la Guinée, on a notifié les variants Alpha de l’Angleterre et le variant Delta. Autour de la Guinée en Afrique de l’Ouest, il y a un total de 14.895.720 doses qui sont administrées dans ces 17 pays. Et si vous regardez, vous verrez que la Guinée est en train de progresser de façon très importante par rapport à la vaccination. Le taux de vaccination a beaucoup pris de l’ampleur, et la couverture est en train de s’améliorer en Guinée ».
Annonçant le renforcement des mesures barrières, le Directeur général de l’ANSS appelle les populations au respect des mesures en vue de freiner la propagation de Covid-19 dans le pays.
« Si vous voyez que l’urgence sanitaire a été prorogée, c’est du fait que nous n’avons pas atteint le seuil nécessaire pour alléger les mesures. Les premières mesures, c’est d’abord le port des bavettes, ça reste et demeure exigée en république de Guinée, partout où il y a des concentrations humaines, nous devons pouvoir respecter le port des bavettes. Le deuxième, c’est la distanciation, il faut qu’on continue de respecter, de même ceux qui ont reçu les vaccins. Tous les voyageurs sortant de la Guinée, on les exige la RTPCR et non le test rapide, à l’exception des voyageurs qui vont en Turquie, la plupart des vaccins qu’on utilise en Guinée sont acceptés par la Turquie. Même pour les regroupements humains, nous voulons que les organisateurs invitent leurs participants à se faire vacciner ».
A préciser qu’à partir de fin août, pour se rendre à l’intérieur du pays, il faut présenter sa carte de vaccination devant les agents de santé qui seront déployés à cet effet, insiste Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l’ANSS.
Sylla Youn, pour earthguinea.org