Surveillance maritime : Visite du Colonel Mamadi Doumbouya sur les installations de la préfecture maritime, le CV Amadou Sow s’en réjouit
Le président de la transition le colonel Mamadi Doulmbouya était ce mardi 09 août 2022 dans les locaux de la préfecture maritime. Il a visité les services de contrôle maritime, puis s’enquérir des réalités sur la mobilisation des recettes et le renforcement de la surveillance maritime pour enrayer la pêche illicite en haute mer.
Au centre de l’entrevue entre le colonel Mamadi Doumbouya et le capitaine de vaisseau CV à la retraite Amadou Sow, la lutte contre la délinquance maritime et la répression des actions de corruption en mer.
« C’est un grand sentiment de satisfaction pour moi d’avoir la visite du chef de l’Etat dans les locaux de la préfecture maritime. Je sais que le président est venu toucher du doigt les réalités au niveau de la préfecture maritime. Nous attendons vraiment avec fierté son appui pour que nous puissions décoller normalement, étant un service qui abrite la commission nationale d’arraisonnement qui regroupe les représentants des différents départements ministériels », a fait savoir Amadou Sow.
Le CV Amadou Sow remercie le président de la transition le ColonelMamadi Doumbouya pour toutes les actions entreprises en faveur de son département, avant d’inviter ses collaborateurs à se mettre ensemble main dans la main pour mieux conduire leur mission.
« Mon souci est qu’il est une attente et qu’on se donne les mains pour atteindre l’objectif visé. L’objectif visé par la préfecture maritime, c’est d’asseoir l’autorité de l’Etat en mer, réduire les pertes que nous sommes en train d’encaisser en mer par la gabegie qui s’y passe, c’est ça un grand espoir pour nous. J’appellerais tout un chacun de se remettre en cause et de mettre l’intérêt supérieur de la nation pour mieux conduire notre mission ».
« Tout le monde est unanime de ce qui se passe en mer, il y a eu des temps où la Guinée a été mise sur la liste noire des pays non coopérants dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite, et c’est tout récemment que ça a été levé. Nous suivons les derniers évènements d’arraisonnement de bateau contenant de la drogue, ça c’est des acquis que nous pouvons quand même pérenniser ».
Ayant bien conscience des défis auxquels le secteur maritime est confronté en matière de sécurité, le capitaine de vaisseau à la retraite Amadou Sow s’est engagé lors de sa prise de fonction le 07 juin 2022 de poursuivre l’action de ses prédécesseurs avec la même détermination et la même efficacité.
« Etant convaincu que la mission fondamentale de la préfecture maritime est de garantir l’autorité de l’Etat dans le domaine maritime sous juridiction et souveraineté guinéennes et que l’institution fait l’objet d’un consensus de l’ensemble des parties prenantes de la sécurité dans le domaine maritime et sur tout le littoral, à commencer par les élus, au-delà bien évidemment des services de l’Etat. Elle a su, grâce à mes prédécesseurs, et aux différents partenaires, démontrer qu’elle était une réponse adaptée aux enjeux de sécurité et aux besoins des acteurs de la mer. Mon action devra d’abord prioriser les défis majeurs ci-après :
La lutte contre la délinquance maritime et de répression sans évoquer leur corolaire indispensable, les actions de prévention, qui nécessitent notamment des financements annuels au titre de fonds interministériel de prévention de la délinquance dans nos approches maritimes, la formation continue des intervenants ( Aviation, Gendarmerie maritime et Marine); La maintenance des moyens existants et l’acquisition de nouveaux moyens ».
Sylla Youn, pour earthguinea.org